Lipofilling du visage

Durée de l’intervention : de 1h à 1h30
Type d’anesthésie : générale
Convalescence : 7 jours
Tarif : à partir de 2500€
Durée de l’intervention : de 1h à 1h30
Type d’anesthésie : générale
Convalescence : 7 jours
Tarif : à partir de 2500€
Le lipofilling du visage est une intervention chirurgicale à but esthétique et qui a comme objectif de combler ou restaurer certains volumes par injection de graisse autologue, c’est-à-dire prélevée sur le corps du patient lui-même. De nombreuses régions faciales et certaines rides peuvent être traitées grâce à cette technique sûre et efficace.
Qu'est-ce que le lipofilling du visage ?
Le principe du lipofilling du visage est de procéder à des injections de tissus graisseux au niveau des zones à remodeler ou à combler. Ces greffons proviennent du corps du patient et sont prélevés sur des zones riches en graisse, puis purifiés avant d’être réinjectés. Il s’agit donc d’une technique de greffe autologue, ce qui permet d’éviter tout risque de rejet par l’organisme. Il est relativement fréquent de combiner ce geste à une chirurgie de rajeunissement du visage, lifting temporal ou centro-malaire notamment.
A qui s'adresse le lipofilling du visage ?
Cette intervention est destinée aux femmes comme aux hommes. Elle a le plus souvent pour objectif de lutter contre les effets de l’âge. En effet, au fil des années, se produit une fonte graisseuse et musculaire du visage. Elle induit des modifications inesthétiques sur différentes zones. En particulier, les tempes se creusent, le volume des pommettes diminue et des cernes creux apparaissent sous la paupière inférieure. De même, certaines rides profondes se forment progressivement, comme les sillons nasogéniens ou encore les plis d’amertume.
Déroulement d’un lipofilling du visage
Consultation
Avant l’intervention, il est nécessaire de rencontrer l’anesthésiste et de réaliser un bilan sanguin. De plus, deux consultations avec le chirurgien, espacées de 15 jours, sont nécessaires. Elles constituent des moments d’échange qui permettent au praticien de comprendre précisément les souhaits et les motivations du patient. C’est aussi au cours de ces rendez-vous que le praticien procède à une analyse précise du visage du sujet, pour identifier les régions à remodeler et pour établir une stratégie opératoire adaptée.
Outre les zones à traiter, cela consiste aussi à identifier les parties du corps donneuses de graisse. Il peut s’agir des cuisses, de la région abdominale, de la culotte de cheval ou encore des genoux.
Se préparer à un lipofilling du visage
Comme avant toute intervention chirurgicale, il convient d’arrêter de fumer. A minima, cela doit se faire dans le mois qui précède et celui qui suit le traitement. Cela permet tout à la fois de prévenir d’éventuels troubles de la cicatrisation et de ne pas compromettre la prise en greffe des tissus graisseux injectés.
De plus, certains médicaments doivent être évités plusieurs semaines avant et après l'opération, notamment tous ceux ayant des effets anticoagulants tels que l'aspirine ou les anti-inflammatoires.
L'intervention
L’intervention se déroule en mode ambulatoire et dure de 45 à 60 minutes, parfois plus si d’autres gestes chirurgicaux sont associés au lipofilling. Avant l’anesthésie générale, le chirurgien trace des repères sur les zones à traiter. Ils servent à le guider dans les gestes à réaliser.
La première étape du traitement est le prélèvement des tissus graisseux sur les zones préalablement identifiées, à l’aide de canules d’aspiration très fines. Ils sont ensuite purifiés via différents procédés (centrifugation, décantation…). Selon le protocole de préparation utilisé est obtenu du « micro-fat » ou du « nano-fat ». Le premier sert à combler certaines rides, comme les sillons naso-géniens, ou des creux, par exemple au niveau des tempes. Pour sa part, le « nanofat » n’a pas d’effet volumateur. Son but est l'amélioration de la qualité de la peau, au niveau des cernes notamment.
Une fois la graisse préparée, le chirurgien procède aux injections dans les zones à traiter. Cette phase est également réalisée à l'aide de très fines canules, à travers des incisions de quelques millimètres qui n'occasionnent aucunes cicatrices visibles.
Pour obtenir un résultat optimal, le chirurgien procède par couches successives, afin d'augmenter la surface de contact entre les greffons graisseux et les tissus environnants, ce qui favorise la vascularisation et donc la prise de greffe. À la fin de l'intervention, les incisions sont parfois refermées avec des fils non résorbables. Dans d'autres cas, aucune suture n'est requise.
Les suites opératoires d’un lipofilling du visage
Le lipofilling facial n'est généralement pas douloureux, mais, par mesure de précaution, un traitement analgésique léger est systématiquement prescrit. Par ailleurs, il est courant de voir apparaître des œdèmes et des ecchymoses. Ils peuvent mettre quelques semaines à disparaître et, pour certains patients, cela peut justifier un retrait momentané de la vie sociale et professionnelle. Afin de minimiser leur développement, il est recommandé de dormir avec la tête surélevée pendant les premiers jours.
L'application de maquillage n'est autorisée qu'après approbation du chirurgien, généralement quelques jours après la première consultation de contrôle, un second étant prévue quelques semaines plus tard. Les zones traitées doivent être protégées des rayons UV pendant au moins 1 mois, pour éviter l'apparition de zones d'hyperpigmentation permanente. Le sauna, le hammam et la baignade ne sont autorisés qu'après 3 semaines.
Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz
Risques et complications du lipofilling du visage
Une intervention chirurgicale n’est jamais totalement dénuée de risques. Ainsi, bien que rares, des complications peuvent survenir (hématome, infection, kystes, nécrose...). De plus, un risque spécifique du lipofilling est l'insuffisance de résultats due à une résorption excessive de la graisse injectée, surtout chez les patients fumeurs.
Lipofilling du visage avant - après : résultat
Il faut attendre de 3 à 6 mois pour pouvoir observer le résultat final. Cela est notamment dû au fait qu’une partie de la graisse injectée se résorbe toujours, entre 20 et 40% dans des circonstances normales. Ce processus est pris en compte lors de l'intervention, et dans la plupart des cas, le lipofilling facial donne d'excellents résultats.
Lipofilling du visage : prix et prise en charge
Le prix d'un lipofilling du visage varie en fonction de l'ampleur du travail à effectuer pendant l'intervention. Il ne peut donc être déterminé qu'après examen du patient au cours des consultations préopératoires. De plus, puisque cette opération est généralement réalisée dans un but uniquement esthétique, elle n'est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.
0 commentaires