Injections de Botox

Ride du lion
Les rides du lion sont des lignes verticales entre les sourcils, résultant du vieillissement et des expressions faciales fréquentes comme le froncement.
Rides du front
Les rides du front, souvent signe de l'âge ou de stress, se forment à la suite de mouvements répétés des muscles du visage. Elles varient en profondeur.
Patte d'oie
La patte d'oie désigne les rides qui rayonnent du coin externe de l'œil, souvent associées au vieillissement ou aux expressions faciales fréquentes.
Bruxisme
Le bruxisme, à savoir lorsque l'on grince des dents involontairement, souvent pendant le sommeil, peut causer douleur articulaire et usure dentaire.
Durée de l’intervention : 30 min
Type d’anesthésie : aucune
Convalescence : aucune
Tarif : à partir de 400€
Durée de l’intervention : 30 min
Type d’anesthésie : aucune
Convalescence : aucune
Tarif : à partir de 400€
La toxine botulique, plus connue sous son appellation commerciale « Botox », est une molécule qui inhibe les contractions musculaires. En jouant sur cette propriété, un praticien expérimenté, qui connaît parfaitement l’anatomie du visage, peut minimiser la formation de certaines rides.
Qu'est-ce que les injections de Botox ?
Dès les années 80, le Botox a été utilisé pour traiter des troubles divers : strabisme, fermeture ou clignement excessif et involontaire des paupières, raideur involontaire de certains muscles moteurs ou encore transpiration excessive. Plus tard, des études cliniques poussées ont débouché sur son utilisation à but esthétique.
En effet, au niveau du visage, l’action répétée de certains muscles impacte négativement la peau. Plus précisément, la perte d’élasticité des tissus cutanés qui se produit avec l’âge fait que les contractions musculaires finissent par induire la formation de rides dites « rides d’expression ».
Or, le Botox a la propriété d’inhiber les contractions musculaires. Ainsi, un professionnel expérimenté et qui connaît l’organisation musculaire du visage peut, grâce à des injections de Botox, minimiser l’impact des contractions. Il peut s’agir de réduire leur ampleur mais aussi de rééquilibrer les interactions de muscles antagonistes, comme des muscles abaisseurs et des muscles élévateurs.
A qui s'adressent les injections de Botox ?
Les injections de Botox, pour les hommes ou les femmes, permettent d’atténuer les rides dynamiques si elles sont déjà marquées. Démarré plus tôt, vers 35 ans, ce traitement permet aussi de retarder l’apparition de ces plis disgracieux.
Différentes zones du visage peuvent être traitées : le coin des yeux dites rides de la patte d’oie, la glabelle (rides du lion) et le front (rides transversales).
Des injections de Botox permettent aussi de rehausser la queue des sourcils si elle tend à s’affaisser. Parfois, le Botox peut aussi être utilisé pour lutter contre un abaissement excessif de la pointe du nez, quand celui-ci a une cause musculaire.
Par ailleurs, ce traitement est parfois entrepris pour lutter contre la transpiration excessive (hyperhidrose) observée chez certains patients. Les injections sont alors réalisées sur des zones riches en glandes sudoripares, comme les mains et les aisselles. Le but est alors de bloquer le signal nerveux transmis aux glandes et qui induit une production de sueur trop importante, aux répercussions sociales négatives.
Enfin, le bruxisme peut aussi être pris en charge par des injections de Botox. Il s’agit d’un grincement incontrôlé des dents ou d’un serrement excessif des mâchoires, souvent observé pendant les phases de sommeil, qui aboutit notamment à une usure prématurée de la denture et des articulations temporo-mandibulaires.
Déroulement des injections de Botox
Consultation
Avant de procéder à une séance d’injections de Botox pour une ou plusieurs zones du visage, une consultation préliminaire est toujours nécessaire. Ses buts sont multiples. En premier lieu, pour assurer la sécurité du patient, il faut lever un certain nombre de contre-indications. En effet, les injections de Botox ne peuvent pas être réalisées chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Par ailleurs, certaines infections cutanées nécessitent d’être soignées avant de procéder au traitement. Enfin, les troubles de la coagulation ou neuro-musculaires et certaines allergies médicamenteuses constituent autant de contre-indications.
Au cours du rendez-vous préalable aux injections, le médecin doit aussi étudier attentivement le visage du patient. En effet, pour assurer le succès du traitement, avec un résultat naturel et sans sur-correction, le praticien doit injecter la molécule aux bons endroits, à la bonne profondeur, pour cibler les muscles nécessaires et utiliser les quantités de produit adéquates. Il s’agit donc d’un véritable travail d’équilibriste, qui ne peut pas être réalisé sans cette étude fine du visage du sujet, au repos mais aussi en mouvement.
Se préparer aux injections de Botox
Le jour de la séance d’injections, la peau doit être propre et exempte de maquillage. Par ailleurs, pour limiter les risques de saignement, la prise d’aspirine ou de tout autre médicament à effet anti-coagulant est à proscrire dans les 2 semaines qui précèdent.
La séance d’injections de Botox
Ce sont tout à la fois l’étendue des zones à traiter et les quantités de Botox à injecter qui impactent la longueur d’une séance. Elle se situe en général entre 5 et 20 minutes.
Cet acte de médecine esthétique est globalement indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. Néanmoins, parfois, une crème anesthésiante peut être appliquée quelques instants plus tôt.
Les injections se font avec des aiguilles minuscules. Leur but est d’inhiber la contraction de muscles responsables de la formation de rides dynamiques ou de rééquilibrer les actions antagonistes de certains muscles, comme ceux qui relèvent ou abaissent les sourcils.
Les suites des injections de Botox
Dès la séance d’injections terminée, le patient retrouve une vie tout à fait normale et peut même immédiatement retourner travailler. Parfois, de légères rougeurs peuvent être observées au niveau des régions traitées. Elles disparaissent en moins d’une heure dans la plus grande majorité des cas. D’autres fois, la formation de petites ecchymoses ou d’œdèmes est aussi possible. Ils restent cependant extrêmement discrets, facilement dissimulés par du maquillage, et se résorbent totalement en quelques jours au maximum.
Outre ces petits désagréments potentiels, il peut aussi arriver que s’installe temporairement une légère insensibilité. Il s’agit d’une réaction assez fréquente qui ne doit absolument pas inquiéter le patient.
Enfin, au cours des premières 24 heures, les activités physiques conséquentes doivent absolument être évitées. Il est aussi strictement déconseillé de manipuler les zones du visage qui ont été traitées. Le port de casque, de bandeau, ou de tout objet susceptible d’exercer sur le visage une contrainte mécanique, est aussi à proscrire.
Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz
Risques et complications des injections de Botox
Les injections de Botox ne sont pas un traitement à risque. Il est cependant primordial de s’adresser à un professionnel reconnu, qui travaille dans un environnement approprié et utilise des produits de qualité, qui répondent aux normes en vigueur.
Les informations regorgent malheureusement de mésaventures vécues par certains patients qui font appel à des pseudo-professionnels peu scrupuleux. Ces derniers, souvent sans aucune formation, vont même parfois jusqu’à utiliser des produits périmés ou non homologués, présentant par exemple des densités bactériennes bien supérieures au maximum légalement autorisé. Nécroses, lésions artérielles ou nerveuses, voire hospitalisation pour choc septique sont alors parfois au rendez-vous.
Injections de Botox avant - après : résultat
Quand les injections sont réalisées pour traiter des rides d’expression, leurs premiers effets sont visibles après 3 ou 5 jours. Il faut cependant attendre 2 semaines pour que le résultat final soit atteint. C’est en effet, en moyenne, le temps nécessaire pour que la peau, reposée et qui ne subit plus de contraintes de la part des muscles, prenne un aspect plus jeune et plus lisse.
En fonction de la zone du visage traitée, des caractéristiques cutanées du patient et de son mode de vie, ce résultat est stable de 4 à 6 mois. Le Botox est en effet une molécule naturelle qui est naturellement biodégradée par l’organisme. Autrement dit, les injections de Botox constituent un acte médical complètement réversible, ce qui représente un gage de sécurité élevée, notamment dans les rares cas où le résultat obtenu n’est pas exactement celui qui était escompté.
Plus tard, il est bien entendu possible de procéder à de nouvelles injections pour entretenir le résultat du traitement initial.
Injections de Botox : prix et prise en charge
Le prix des injections de Botox est largement conditionné par les quantités de produit nécessaires. Celles-ci ne peuvent être déterminées par le praticien qu’après examen du patient. C’est donc uniquement en fin de consultation initiale qu’un devis personnalisé peut être rédigé. Par ailleurs, l’utilisation du Botox pour estomper les rides d’expression du visage ou freiner leur formation est un traitement purement esthétique. Il n’est donc pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Pour sa part, le traitement du bruxisme ou de l’hyperhidrose au Botox peut faire l’objet d’une prise en charge, sous réserve que la demande d’accord préalable ait été acceptée par la CPAM du patient. Cela n’est néanmoins possible que dans les cas les plus sévères.
0 commentaires