Injection de Botox contre le bruxisme

Durée de l’intervention : 20 min
Type d’anesthésie : aucune
Convalescence : aucune trace de piqure
Tarif : 500 €
Durée de l’intervention : 20 min
Type d’anesthésie : aucune
Convalescence : aucune trace de piqure
Tarif : 500 €
Le bruxisme est une affection qui correspond à des contractions fréquentes et involontaires des muscles de la mâchoire. Avec le temps, cela peut notamment déboucher sur une usure prématurée de la denture et induire des douleurs conséquentes. Le Botox, par son action myorelaxante, constitue une solution de prise en charge efficace de ce trouble fonctionnel.
Qu'est-ce que les injections de Botox contre le bruxisme ?
Le bruxisme est un trouble fonctionnel de l’appareil manducateur. Il est dû à des contractions involontaires des muscles de la mâchoire qui provoquent le grincement des dents du bas vers celles du haut ou un serrement parfois quasi continu du maxillaire et de la mandibule.
Ces manifestations sont le plus souvent nocturnes et donc pas systématiquement détectées par le patient. Pourtant, cette affection doit être prise en charge le plus tôt possible, puisqu’elle peut notamment être à l’origine de douleurs et d’une usure prématurée de la denture.
Le Botox, appellation commerciale de la toxine botulique, à la propriété d’inhiber la transmission du signal nerveux aux muscles, empêchant ainsi leur contraction ou réduisant leur amplitude.
Les injections de Botox constituent donc une solution de choix pour la prise en charge du bruxisme. Le principe est d’amoindrir les contractions des muscles de la mâchoire en injectant une quantité de Botox adaptée au niveau de l’appareil masticateur (manducateur).
A qui s'adressent les injections de Botox contre le bruxisme ?
On estime qu’environ 10% de la population française est atteinte de bruxisme. Les deux sexes sont touchés de façon équivalente, le plus souvent entre 35 et 45 ans. Plus rarement, le bruxisme peut aussi concerner des enfants, des adolescents, voire des seniors.
L’ensemble des individus atteints de bruxisme est potentiellement concerné par une prise en charge via des injections de Botox.
Réalisées de manière périodique, elles permettent de prévenir une usure accélérée de la denture, de réduire le risque de déchaussement prématuré des dents et de diminuer significativement les douleurs ressenties par les patients, au niveau des mâchoires, des joues et des tempes.
Déroulement des injections de Botox contre le bruxisme
Consultation
Le diagnostic du bruxisme est essentiel, afin de mettre en place les mesures nécessaires au plus tôt. Ce sont avant tout les symptômes qui doivent alerter le patient, en particulier les douleurs ressenties au réveil, un peu comme des courbatures. Pour les individus vivant en couple, l’avis du conjoint est aussi essentiel, puisque le frottement des dents engendre un bruit qu’il perçoit forcément. Par ailleurs, une consultation chez un spécialiste permet fréquemment de constater une usure prématurée de la denture. Enfin, le diagnostic nécessite parfois d’être confirmé dans le cadre d’une observation du patient en phase de sommeil (« consultation de sommeil »).
Une fois le diagnostic définitivement établi, un rendez-vous avec le praticien en charge des injections de Botox est organisé. C’est l’occasion pour le patient de recueillir toutes les informations nécessaires sur le traitement. Au cours de cette consultation, le médecin s’assure aussi que le sujet ne présente aucune contre-indication aux injections de Botox. En effet, les femmes enceintes, celles qui allaitent, les patients atteints de troubles neuro-musculaires ou de la coagulation, doivent être écartés du protocole.
Se préparer aux injections de Botox contre le bruxisme
Dans les 2 semaines qui précèdent les injections, la prise de médicaments à effet anticoagulant est à proscrire. Par ailleurs, le jour de la séance, la peau du patient doit être propre et parfaitement démaquillée.
La séance d’injections
Les injections sont réalisées au cabinet du médecin. La durée totale d’une séance n’excède jamais 20 minutes. Il s’agit d’un traitement quasi indolore qui ne nécessite donc pas d’anesthésie. Pour les patients les plus sensibles, il est néanmoins possible d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter.
Le Botox est injecté au niveau des muscles responsables des contractions involontaires (muscles masséters et temporaux) qui provoquent le frottement des dents les unes contre les autres. Pour cela, le praticien utilise des aiguilles extrêmement fines. Une fois la séance terminée, le patient peut immédiatement reprendre une vie normale.
Les suites des injections de Botox contre le bruxisme
Cet acte médical simple n’implique aucune convalescence. Néanmoins, au moins pendant 48 heures, il convient d’éviter les températures trop élevées (sauna, hammam…), l’exposition aux rayons du soleil ainsi que la consommation d’alcool. Au cours de la même période, les activités physiques trop intenses sont à proscrire.
Dans les jours qui suivent l’injection, il est possible qu’apparaissent des petites rougeurs et de légers hématomes. Ils disparaissent en 1 semaine ou moins.
Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz
Risques et complications des injections de Botox contre le bruxisme
Les complications du traitement sont rarissimes si les contre-indications éventuelles ont été levées au cours de la consultation préalable. Pour minimiser les risques, il convient néanmoins de faire appel à un professionnel qualifié, qui exerce dans un environnement adéquat, n’utilise que des produits de qualité qui répondent aux normes en vigueur.
Par ailleurs, pour assurer l’efficacité du résultat, le praticien doit savoir déterminer avec précision les quantités de produit à injecter. En effet, un volume trop faible ne serait pas en mesure d’apporter la correction nécessaire. A l’inverse, s’il est trop important, une gêne masticatoire pourrait alors s’installer. Elle ne resterait quoi qu’il en soit que momentanée, puisque le Botox est naturellement dégradé par l’organisme et que ses effets restent donc transitoires.
Après le traitement, certains patients sont parfois atteints de troubles de la sensibilité qui disparaissent en quelques jours. Très rarement, des réactions allergiques, de la fatigue, de la fièvre, un syndrome grippal ou une sécheresse cutanée ou buccale ont parfois été rapportées.
Injections de Botox contre le bruxisme avant - après : résultat
Il s’agit d’un traitement efficace du bruxisme dans l’immense majorité des cas. Les premiers effets sont observables quelques jours plus tard. Le résultat final est obtenu au bout de deux semaines ou 1 mois, stable pendant 4 à 6 mois. Il convient alors de procéder à de nouvelles injections pour prévenir les effets potentiels du bruxisme sur la dentition du patient.
Les injections de Botox contre le bruxisme : prix et prise en charge
Le coût du traitement dépend en grande partie de la correction à apporter et donc du volume de Botox à injecter. Un devis est remis au patient après la consultation qui précède la séance d’injection.
0 commentaires