Greffe osseuse pré-implantaire

Durée de l’intervention de 60 min
Type d’Anesthésie locale ou générale
Convalescence de 2 à 5 jours
Tarif à partir de 1250€
Durée de l’intervention de 60 min
Type d’Anesthésie locale ou générale
Convalescence de 2 à 5 jours
Tarif à partir de 1250€
Pour pallier l’absence d’une dent, la pose d’implant dentaire est une technique de plus en plus fréquemment pratiquée. Néanmoins, il faut pour cela que le volume osseux sur la mâchoire soit suffisant. Dans le cas contraire, une greffe osseuse pré-implantaire doit alors être envisagée.
Qu’est-ce qu’une greffe osseuse pré-implantaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane fixée dans l’os. Or, il peut arriver que le volume osseux existant ne soit pas suffisant pour que l’implant puisse être mis en place de manière satisfaisante.
C’est dans ces cas-là qu’une greffe osseuse pré-implantaire s’avère alors nécessaire, pour créer un socle assez solide qui assurera une fixation optimale de l’implant dans la mâchoire, au risque sinon que la fusion implant-os (ostéo-intégration) se fasse mal.
Les greffes osseuses pré-implantaires se font selon les cas en utilisant un greffon osseux prélevé sur le patient lui-même (greffe autologue) ou des biomatériaux. Parfois, ces techniques peuvent être associées chez un même patient.
L’essor de ces méthodes de greffe a permis d’élargir considérablement la population d’individus susceptibles d’être traités par la pose d’implants dentaires.
A qui s’adresse la greffe osseuse pré-implantaire ?
La pose d’implants dentaires s’adresse aux individus chez qui il manque une ou plusieurs dents, qu’elles aient été perdues (traumatismes, extraction) ou qu’il s’agisse d’une absence d’origine congénitale (agénésie). Au sein de cette population, les patients qui ne présentent pas un volume osseux suffisant sont ceux pour qui une greffe osseuse pré-implantaire est indiquée.
Déroulement de la greffe osseuse pré-implantaire
Consultation
Avant de procéder à la pose d’un implant dentaire, il peut arriver que le bilan préopératoire mette en évidence un déficit osseux.
Le praticien doit alors évaluer précisément ce dernier en se livrant à des examens radiographiques approfondis (dentascanner ou « cone beam »), afin de préciser les caractéristiques de la greffe osseuse pré-implantaire à réaliser pour répondre exactement aux besoins du patient.
Il s’agit notamment de choisir la technique opératoire la plus appropriée, greffe d’apposition ou « sinus lift ».
Se préparer à une greffe osseuse pré-implantaire
Si la pose de l’implant fait suite à l’extraction d’une dent, la greffe ne peut pas se faire avant 3 ou 4 mois. Par ailleurs, elle ne peut être réalisée qu’après élimination de tous les foyers infectieux dentaires, gingivaux ou sinusiens. Enfin, puisque le tabac augmente le risque de complications, son arrêt est nécessaire en pré et post opératoire.
L’intervention
L’intervention dure de 45 à 90 minutes et se déroule sous anesthésie locale ou générale, le choix entre ces deux options se faisant principalement en fonction de l’ampleur du déficit osseux à combler et du site de prélèvement en cas de greffe autologue.
Les gestes réalisés diffèrent d’un patient à l’autre : greffe d’apposition ou bien « sinus lift ». Parfois, ces deux techniques peuvent néanmoins être associées. Selon les cas, le greffon peut être osseux, provenant du patient lui-même le plus souvent, mais parfois d’un autre organisme, ou bien synthétique (biomatériau).
Greffe d’apposition
Cette technique est indiquée lorsque le patient présente une largeur osseuse insuffisante par rapport au diamètre de l’implant. Autrement dit, elle a pour objectif de prendre en charge les déficits osseux horizontaux.
En cas de greffe autologue, le greffon est souvent prélevé au niveau du ramus mandibulaire, angle osseux de la mâchoire inférieure. Plus rarement, quand le volume osseux nécessaire est important, le prélèvement peut se faire au niveau du crâne ou bien de la hanche, ce qui rend l’intervention plus lourde.
Pour prélever le greffon dans le ramus, le chirurgien procède à une incision dans la muqueuse. Ensuite, pour poser le greffon préparé, la gencive est elle aussi ouverte, pour repousser les tissus mous et avoir accès à l’os. Celui-ci est alors découpé pour y insérer le greffon qui est généralement fixé avec des vis d’ostéosynthèse. Une fois la greffe effectuée, la zone opérée est fréquemment recouverte d’une membrane type collagène, pour isoler le greffon de la gencive et faciliter la prise en greffe sur l’os.
Sinus lift
Le sinus-lift (« soulevé de sinus ») est une technique qui a pour objectif de corriger les déficits osseux verticaux qui empêchent la fixation de l’implant dans le maxillaire (mâchoire supérieure).
Après prélèvement et préparation du greffon, une incision est réalisée dans la gencive et les tissus mous sont dégagés pour se donner accès à l’os. Il est alors découpé, pour accéder au sinus maxillaire sous-jacent dont la muqueuse est décollée, pour y placer dessous le greffon préalablement préparé.
Les suites opératoires de la greffe osseuse pré-implantaire
La convalescence est généralement de 3 à 5 jours. Aucun arrêt de travail ne peut être prescrit et le patient doit donc prévoir de poser des congés.
Les suites opératoires sont peu douloureuses et, de plus, le traitement médical prescrit inclut des antalgiques, accompagnés d’antibiotiques et d’une solution pour bains de bouche. Bien entendu, le respect d’une hygiène buccale irréprochable est indispensable. Les fils de sutures sont souvent résorbables, sinon, ils sont retirés en consultation après environ 15 jours.
Il est classique d’observer de légers saignements, et la formation d’un œdème ou l’apparition d’ecchymoses ne doivent pas inquiéter le patient. Leur résorption est généralement rapide, facilitée par l’application de poches de glace.
Les premiers jours, l’alimentation doit être froide et molle, pour éviter toute mastication sur la suture de la zone greffée. Le tabac et l’alcool sont formellement déconseillés.
Si c’est un sinus lift qui a été réalisé, il convient d’éviter de se moucher brutalement. De même, en cas d’éternuement, il faut éternuer la bouche ouverte sans se pincer le nez.
Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz
Risques et complications de la greffe osseuse pré-implantaire
Le patient est suivi au cours de rendez-vous organisés 1 semaine, 2 semaines et 1 mois après l’intervention. Ils incluent un suivi clinique et radiologique qui permet de s’assurer de l’absence de complications. Celles-ci restent rarissimes mais, comme pour tout acte chirurgical, ne peuvent pas être complètement exclues. Lorsqu’elles surviennent, il peut notamment s’agir d’infections (abcès) ou d’un échec de greffe.
Greffe osseuse pré-implantaire avant – après : résultat
Si les tissus mous ne mettent que quelques jours à cicatriser, la consolidation osseuse prend bien plus de temps, entre 4 et 6 mois. Quel que soit le mode de greffe osseuse pré-implantaire pratiqué, le résultat est généralement excellent et permet ensuite de procéder à la mise en place d’un implant dentaire dans de bonnes conditions.
Greffe osseuse pré-implantaire : prix et prise en charge
Le prix du traitement dépend de la méthode choisie, du volume de greffon nécessaire et de son origine. C’est donc uniquement après avoir examiné le patient et procédé aux examens d’imagerie nécessaires, que le médecin peut établir un devis personnalisé. Les greffes osseuses pré-implantaires ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.
0 commentaires