Ostéotomie maxillaire ou Ostéotomie de Le Fort I

stomatologie chirurgie maxillo faciale dr ruiz chirurgien esthetique maxillo facial paris

Durée de l’intervention : 1h30 à 2h00

Type d’anesthésie : générale

Convalescence : 10 jours à 3 semaines

Tarif : 1500 à 2000 €

Durée de l’intervention : 1h30 à 2h00

Type d’anesthésie : générale

Convalescence : 10 jours à 3 semaines

Tarif : 1500 à 2000 €

stomatologie chirurgie maxillo faciale docteur ruiz chirurgien esthetique maxillo facial paris

L’ostéotomie maxillaire est un acte chirurgical qui vise à repositionner la mâchoire supérieure dans le but de corriger un problème fonctionnel ce qui a pour conséquence un retentissement esthétique. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse, au résultat final le plus souvent remarquable et observable après 2 ou 3 mois.

Qu'est-ce qu’une ostéotomie maxillaire ?

Le terme « ostéotomie » désigne un geste opératoire qui consiste à sectionner un os pour ensuite le repositionner. En chirurgie orthognathique cette technique est utilisée pour remédier à certaines anomalies des mâchoires. Selon les cas, ces « dysmorphies maxillo-mandibulaires » peuvent concerner les dimensions des mâchoires, leur forme ou leur position.

Le maxillaire est un os du squelette facial qui constitue la mâchoire supérieure et forme aussi en partie le palais osseux et les parois de la cavité nasale. L’ostéotomie du maxillaire, ou « ostéotomie de Lefort 1 », consiste à pratiquer une chirurgie de la mâchoire supérieure en la sectionnant pour ensuite la repositionner. Cette intervention peut être réalisée à des fins esthétiques tels que la correction d'un sourire gingival ou au contraire l'absence de découvrement dentaire et/ou pour corriger un problème fonctionnel, rétromaxillie (position du maxillaire trop en recul par rapport à la mandibule (mâchoire inférieure) dont le développement s'est fait de manière correcte (Dysmorphie dento-squelettique de classe III par rétromaxillie avec normomandibulie).

chirurgie maxillaire docteur robin ruiz chirurgien esthetique maxillo facial paris

A qui s'adresse l’ostéotomie maxillaire ?

Une ostéotomie maxillaire peut parfois s’avérer nécessaire chez les patients ayant terminé leur croissance et atteints d’un mauvais positionnement de la mâchoire supérieure. Les causes de ce défaut diffèrent selon les sujets : trouble de la croissance, origine congénitale ou encore traumatisme.

Quoi qu’il en soit, cela peut induire de nombreuses conséquences, esthétiques et donc psychologiques (visage trop long, trop court…) mais aussi fonctionnelles. Il peut alors s’agir de difficultés de mastication, d’élocution, de ventilation (apnée du sommeil, ronflement excessif…) ou encore de problèmes au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire, souvent causes de douleurs faciales, cervicales ou temporales.

Les conséquences dentaires sont aussi fréquentes : déchaussement prématuré, perte de certaines dents ou difficultés à mettre place un traitement implantaire ou prothétique.

Déroulement de l’ostéotomie maxillaire 

Consultation

Au cours du cycle préopératoire, un examen clinique approfondi est réalisé afin d’étudier l’état général de la denture du patient (malocclusion, déchaussement etc.) et les défauts du visage, de face et de profil. Le praticien recherche aussi d’éventuels troubles de la respiration, de l’élocution ou de la déglutition.

Par ailleurs, des examens d’imagerie médicale sont aussi nécessaires. Il s’agit le plus souvent de radiographies des arcades dentaires et de leur position par rapport à la base du  crâne.

Les résultats de ces différents examens servent à déterminer l'origine de la malposition des mâchoires, soit une rétromaxillie (recul du maxillaire), soit une promandibulie (mâchoire inférieure trop en avant), soit une cause mixte (l'association des deux). De plus, il est nécessaire d'avoir des empreintes dentaires, autrefois en plâtre mais aujourd’hui de plus en plus souvent numériques. Leur intérêt est de pouvoir simuler les rapports des dents entre elles ainsi que les gestes chirurgicaux à effectuer.

Finalement, il est alors possible d’établir une stratégie de traitement 100% adaptée au patient et dont la complexité dépend de l’ampleur du mauvais positionnement des mâchoires.

Se préparer à une ostéotomie maxillaire

Classiquement, un traitement orthodontique est nécessaire avant une ostéotomie maxillaire. Sa durée varie de 6 à 18 mois et son but est de préparer les arcades dentaires à la chirurgie en repositionnant correctement les dents. L’extraction de certaines peut parfois aussi être requise, notamment les dents de sagesse et, de manière exceptionnelle, les prémolaires.

Une fois cette phase terminée, le patient doit alors de nouveau rencontrer le chirurgien. Il est en effet primordial de confirmer que les gestes chirurgicaux précédemment décidés sont toujours adaptés et, si nécessaire, de les affiner en fonction de l’état de la denture après traitement orthodontique.

Outre les consultations nécessaires avec le praticien, l’anesthésiste doit aussi être rencontré, puisqu’une ostéotomie maxillaire a nécessairement lieu sous anesthésie générale.

L'intervention

Selon la complexité des gestes à réaliser, l’ostéotomie maxillaire est une intervention qui dure entre 90 minutes et 2 heures. Les incisions sont toujours localisées dans la cavité buccale et la rançon cicatricielle de l’opération est donc nulle.

Après avoir sectionné l’os maxillaire, le chirurgien le repositionne en utilisant du matériel d’ostéosynthèse : mini plaques vissées en titane ou bien fils en acier. En fonction des habitudes du praticien mais aussi des souhaits du patient, ces éléments, invisibles mais parfois détectables par palpation, peuvent être conservés à vie ou bien retirés dans l’année qui suit l’opération.

Ensuite, dans la plupart des cas, le praticien procède à un blocage maxillo-mandibulaire, en immobilisant les mâchoires supérieure et inférieure grâce à des élastiques ou des fils en acier (de manière exceptionnelle). Les incisions sont suturées avec des fils résorbables.

Les suites opératoires de l’ostéotomie maxillaire

Une hospitalisation de quelques jours est toujours nécessaire après une ostéotomie maxillaire. Il est tout à fait normal que des ecchymoses et des œdèmes se forment au niveau des joues, des lèvres et parfois du cou, ce phénomène pouvant être amoindri en appliquant de la glace enrobée dans un linge sur les zones opérées. Ces gonflements diminuent assez rapidement la première semaine, mais il faut environ 1 mois pour qu’ils disparaissent totalement. Afin de favoriser leur diminution, des séances de drainage lymphatique peuvent également être prescrites.

Les douleurs sont le plus souvent très modérées, bien prises en charge par des antalgiques et des anti-inflammatoires. Accompagnés d’antibiotiques, ils sont administrés par perfusion pendant les 24 à 48 premières heures puis par voie orale pendant 10 ou 15 jours. Par ailleurs, les bains de bouche prescrits doivent être démarrés dès le lendemain de l’opération, jour où sont réalisées des radiographies de contrôle.

La plupart du temps, les mâchoires ne sont gardées bloquées que quelques jours, période au cours de laquelle le patient ne peut absorber que des aliments liquides. Plus rarement, il peut s’avérer nécessaire de conserver le blocage maxillo-mandibulaire jusqu’à ce que la cicatrisation osseuse soit complète, soit environ 5 semaines.

Le suivi post-opératoire est assuré par le praticien au cours de consultations à 15 jours, 2 mois et 6 mois après l’intervention. Le patient doit ensuite revoir le médecin après 1 et 2 ans.

L’ostéotomie maxillaire induit nécessairement un arrêt de travail : 1 mois environ en cas d’activité sédentaire, plutôt 2 si le patient exerce une activité professionnelle physiquement exigeante. Par ailleurs, la reprise du sport est rythmée par le médecin, en fonction de l’état du sujet. En général, il faut compter 1 mois pour reprendre les sports doux (marche, course à pied…), 8 semaines pour les exercices plus exigeants (tennis, natation…) et 3 mois lorsque le sport pratiqué présente un risque de choc significatif.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Risques et complications de l’ostéotomie maxillaire

Sans présenter de risques particuliers, l’ostéotomie maxillaire reste un acte chirurgical conséquent et des complications, bien que rarissimes, sont en théorie possibles. Le risque hémorragique au cours de l’intervention est faible, un bilan de coagulation étant de plus systématiquement réalisé avant l’intervention.

Par ailleurs, comme pour tout acte chirurgical, il existe un risque d’infection qui, si elle se déclare, est le plus souvent bien maîtrisée par un traitement antibiotique et des soins locaux comme des bains de bouche.

Le déplacement des fragments osseux reste un phénomène exceptionnel qui peut nécessiter une intervention secondaire pour corriger la position et renforcer l’ostéosynthèse.

Ostéotomie maxillaire avant - après : résultat

Immédiatement après l’opération, le repositionnement du maxillaire est déjà flagrant. Cependant, c’est seulement après 2 ou 3 mois que le résultat final est observable, temps notamment nécessaire pour que l’ensemble des fonctions musculaires ait été restaurées.

L’ostéotomie maxillaire : prix et prise en charge

Le prix de l’intervention dépend de son ampleur. C’est donc uniquement après examen du patient que le médecin peut lui fournir un devis personnalisé. Dans la mesure où le traitement ne revêt jamais un caractère d’urgence, il est alors conseillé de contacter sa CPAM et sa mutuelle santé pour connaître les modalités de remboursement. Ce traitement orthodontico-chirurgical ouvre des droits à une prise en charge par l'Assurance Maladie.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Une question ? Le Dr Ruiz vous répond sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0