Bichectomie

Durée de l’intervention : de 45 min à 1 heure
Type d’anesthésie : locale ou générale avec ou sans sédation
Convalescence : 48 heures
Tarif à partir de 2500€
Durée de l’intervention : de 45 min à 1 heure
Type d’anesthésie : locale ou générale avec ou sans sédation
Convalescence : 48 heures
Tarif : à partir de 2500€
La bichectomie consiste en l’ablation des boules de Bichat. Ces amas graisseux sont situés au niveau des joues et arrondissent excessivement le visage de certains patients pourtant minces, en masquant les pommettes et l’angle mandibulaire.
Qu'est-ce que la bichectomie ?
Pour que le visage soit harmonieux, il faut notamment que les pommettes soient un peu saillantes et que la mâchoire soit assez marquée. Or, chez certains individus pourtant de corpulence normale, des amas adipeux au niveau des joues viennent empâter le visage et lui donnent trop de rondeur. On les appelle « boules de Bichat ». Elles sont présentes du coin supérieur de l’oreille à la commissure labiale et suivent la mâchoire jusqu’au menton pour leur partie inférieure.
La bichectomie est l’intervention de chirurgie esthétique qui consiste à éliminer partiellement les boules de Bichat. Elle permet de rendre les pommettes plus apparentes et de dessiner davantage la mâchoire.
A qui s'adresse la bichectomie ?
La bichectomie s’adresse aux patients gênés par des joues trop pleines et qui souhaitent un visage aux lignes plus nettes. Les boules de Bichat sont en effet difficiles à éliminer via un régime diététique. Néanmoins, les sujets en surcharge pondérale doivent perdre du poids avant d’être traités chirurgicalement.
Souvent pratiquée chez les femmes, l’intervention permet de féminiser davantage le visage, avec des traits plus fins et plus saillants. La bichectomie est aussi pratiquée chez les sujets masculins, pour viriliser le visage en accentuant notamment le relief des angles mandibulaires.
Déroulement de la bichectomie
Consultation
Une intervention de bichectomie est toujours précédée de 2 consultations avec le chirurgien. Comme pour tout acte de chirurgie esthétique, elles sont suffisamment espacées dans le temps pour respecter le délai de réflexion légal du patient.
Au cours de ces rendez-vous, le praticien étudie le visage du sujet. Le but est de localiser précisément les boules de Bichat, d’évaluer leur taille et d’apprécier les volumes osseux sous-jacents. Sur la base de ces différents éléments, il est alors possible de construire une stratégie opératoire complètement personnalisée.
Ces consultations sont aussi l’occasion pour le patient de recueillir tous les renseignements relatifs au traitement et de poser toutes les questions qu’il a au sujet de l’intervention.
Se préparer à la bichectomie
La consommation de tabac doit être arrêtée 1 mois avant et après l’intervention. Par ailleurs, les médicaments comme l’aspirine et certains anti-inflammatoires, aux effets anti-coagulants, sont à proscrire.
Il faut aussi réaliser un bilan sanguin et, si c’est l’option d’une anesthésie générale qui a été retenue, une consultation avec l’anesthésiste est indispensable dans les 48 heures qui précèdent le traitement.
L'intervention
La bichectomie proprement dite dure environ 1 heure. Mais le temps opératoire total peut être plus important si d’autres gestes doivent être réalisés, comme un lipofilling au niveau des pommettes pour les remodeler et les rendre plus saillantes.
Selon les cas, l’anesthésie peut être générale ou locale, alors parfois complétée par une sédation du patient.
Le principe de l’opération est d’accéder aux boules de Bichat via des incisions intra-buccales d’environ 2 centimètres. Elles sont réalisées au niveau des dents de sagesse supérieures et refermées avec des fils de suture résorbables en fin d’intervention. La bichectomie n’induit donc aucune rançon cicatricielle.
Une fois les incisions réalisées, le praticien procède à l’ablation d’un volume adipeux variable d’un patient à un autre.
Les suites opératoires de la bichectomie
Il s’agit d’un acte de chirurgie ambulatoire et le patient peut regagner son domicile dans la journée.
Les premiers jours, pour limiter la formation de l’œdème post-opératoire, il convient d’appliquer sur les joues des vessies de glace et de dormir avec la tête surélevée. Il est aussi conseillé de consommer des aliments froids ou tièdes et qui ne nécessitent pas d’effort de mastication.
Le traitement prescrit doit être scrupuleusement suivi. Il inclut des antibiotiques, des bains de bouche et des antalgiques. Ces derniers permettent de prendre en charge la douleur post-opératoire qui reste toujours très modérée. La première consultation de contrôle est organisée 1 semaine après l’opération.
Grâce aux propriétés de régénération élevées de la muqueuse buccale, la cicatrisation est complète en 2 semaines environ. Aucun arrêt de travail ne peut être prescrit après bichectomie. Pourtant, il est préférable de se reposer les premiers jours.
Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz
Risques et complications de la bichectomie
Faire appel à un praticien expérimenté et qui connaît parfaitement l’anatomie du visage est la meilleure façon d’éviter les complications. Par ailleurs, les risques de la bichectomie sont extrêmement modérés. Très rarement, des infections post-opératoires peuvent se déclarer. Des lésions du canal salivaire ou de l’une des branches du nerf facial ont aussi parfois été rapportées.
Bichectomie avant - après : résultat
L'œdème disparaît complètement en 2 semaines environ. C’est à ce moment-là que peuvent être appréciés les premiers effets de l’intervention. Néanmoins, les joues vont continuer d’évoluer pendant quelques mois, 3 à 6 selon les patients, notamment en fonction de l’épaisseur de leur peau. Le résultat final est la plupart du temps excellent. Le visage est plus fin, mieux dessiné, avec des pommettes mieux marquées et une ligne maxillaire plus visible.
L’effet de ce traitement est stable dans le temps, voire définitif sans variations pondérales excessives.
La bichectomie : prix et prise en charge
Il s’agit d’un acte chirurgical purement esthétique et qui ne donne lieu à aucun remboursement par l’Assurance Maladie. Son prix ne peut être déterminé qu’après examen du patient par le praticien. Il varie selon l’étendue du travail à effectuer, le mode d’anesthésie et les éventuels gestes chirurgicaux réalisés en complément de la bichectomie.
0 commentaires