Lipoaspiration du cou

clinique chirurgie esthetique ile de france docteur robin ruiz chirurgie esthetique paris

Durée de l’intervention : 1h

Type d’anesthésie : générale

Convalescence : 15 jours

Tarif : à partir de 2250€

Durée de l’intervention : 1h

Type d’anesthésie : générale

Convalescence : 15 jours

Tarif : à partir de 2250€

clinique chirurgie esthetique ile de france dr robin ruiz chirurgie esthetique paris

Des amas graisseux très localisés et inesthétiques peuvent apparaître sur différentes régions du corps, même chez les individus qui pratiquent une activité physique régulière et ont une hygiène alimentaire satisfaisante. C’est notamment vrai sur la zone du cou et cela donne au visage un aspect empâté. Une intervention de liposuccion du cou permet alors de redonner au visage des lignes plus nettes et mieux dessinées.

Qu'est-ce que la lipoaspiration du cou ?

Pour se débarrasser des amas graisseux de la région du cou, le principe du traitement est de retirer la graisse en utilisant une canule d’aspiration. Quand la peau de cette zone est déjà trop distendue pour se remettre plus tard spontanément en tension, la lipoaspiration du cou est fréquemment associée à un lifting cervico-facial. Par ailleurs, pour un résultat encore meilleur, une génioplastie (chirurgie du menton) peut aussi être associée au traitement.

liposuccion du cou paris chirurgien esthetique docteur robin ruiz chirurgie esthetique paris

A qui s'adresse la lipoaspiration du cou ?

Cette intervention est destinée aux sujets des deux sexes affectés d’un double menton ou qui trouvent leur cou empâté. L’objectif du traitement est de restaurer des lignes nettes et bien dessinées, au niveau des mâchoires et de l’angle cervico-mentonnier, entre le cou et le menton.

Pour autant, la lipoaspiration du cou ne peut en aucun cas être considérée comme une forme de prise en charge d’un quelconque surpoids. Les patients doivent présenter une masse corporelle comprise dans des limites raisonnables. De plus, ils ne doivent pas envisager de variations pondérales importantes à court ou moyen terme. Dans le cas contraire, le traitement doit être repoussé à plus tard, afin de ne pas en compromettre le résultat.

Enfin, cette chirurgie n’est pas non plus destinée à la prise en charge d’un goitre dû à un dérèglement thyroïdien.

Déroulement de la lipoaspiration du cou

Consultation

Deux consultations avec le chirurgien sont nécessaires. Pour respecter le délai légal de réflexion du sujet, elles doivent être espacées d’au moins 2 semaines. Ces rendez-vous constituent en premier lieu un moment d’échange entre le patient et le praticien, pour mieux cerner les attentes du premier et confirmer qu’elles sont raisonnablement atteignables.

C’est bien sûr aussi à ce moment-là que le chirurgien établit un plan de traitement 100% adapté au patient. Il s’agit notamment de déterminer si des gestes complémentaires devront être réalisés, en particulier un lifting cervico-facial si la peau ne présente pas les caractéristiques nécessaires à une remise sous tension spontanée une fois le traitement réalisé.

Enfin, une rencontre avec l’anesthésiste est à prévoir, puisque l’intervention se déroule sous anesthésie générale. 

Se préparer à la lipoaspiration du cou

La lipoaspiration du cou est un traitement chirurgical à part entière et, à ce titre, les consignes préopératoires classiques doivent être respectées. Elles sont précisées par le chirurgien au cours des consultations et incluent notamment l’arrêt de la consommation de nicotine sous toutes ses formes, dans le mois qui précède et celui qui suit l’intervention. De plus, la prise de médicaments à effet anticoagulant, comme l’aspirine et certains anti-inflammatoires, est aussi à proscrire.

L'intervention

Juste avant l’intervention, le praticien trace des repères sur le visage du patient. Ils serviront à guider ses gestes au cours de l’opération. Sans gestes chirurgicaux additionnels (lifting, génioplastie…), celle-ci dure environ ¾ d’heure.

Une fois l’anesthésie effective, pour introduire les minuscules canules d’aspiration, le chirurgien pratique des incisions dont la taille n’excède pas 2 ou 3 millimètres et qui ne laisseront pas de cicatrices visibles. Leur localisation peut varier, mais, en général, l’une d’elles est située sous le menton, en position centrale, dans le pli naturel qui existe à ce niveau. D’autres incisions sont parfois nécessaires, en particulier sous l’angle des mâchoires.

En fin d’intervention, les ouvertures réalisées sont suturées en utilisant des fils non résorbables et qui seront retirés quelques jours plus tard par le chirurgien en consultation.

Les suites opératoires de la lipoaspiration du cou

La lipoaspiration du cou n’induit pas de suites opératoires douloureuses. Et, pour s’assurer du confort du patient, un traitement antalgique adapté est par ailleurs prescrit.

Il convient de se ménager après l’intervention. Ainsi, les efforts physiques importants, comme le port de charges lourdes, sont à éviter formellement. Cela ne signifie pas qu’il faille rester inactif et la marche est conseillée, de façon raisonnable et modérée. Les bains et la piscine sont classiquement autorisés au bout de 30 jours et le sport peut être repris progressivement à ce moment-là, sous contrôle du praticien.

Enfin, le patient doit prévoir de poser environ 2 semaines de congés après le traitement, puisque, non pris en charge par l’Assurance Maladie, il ne peut pas donner lieu à un arrêt de travail officiel. Cette période de repos est parfois plus longue, en particulier si l’activité professionnelle pratiquée est exigeante physiquement.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Risques et complications de la lipoaspiration du cou

Aucun traitement chirurgical n’est totalement exempt de risques. Cependant, les complications de la lipoaspiration du cou sont rarissimes si les recommandations pré et post-opératoires sont scrupuleusement observées.

Il peut cependant arriver que certaines d’entre elles se produisent, hématomes, œdèmes prolongés ou développements infectieux notamment. Par ailleurs, parfois, des irrégularités cutanées peuvent apparaître à la suite du traitement, mais cela est le plus souvent dû à une lipoaspiration excessive. Ce dernier point souligne l’importance de faire appel à un praticien expérimenté en la matière.

Lipoaspiration du cou avant - après : résultat

Le patient peut apprécier les premiers effets du traitement aussitôt les pansements retirés. Néanmoins, le résultat définitif n’est observable que 2 ou 3 mois après l’intervention. Il est généralement remarquable et le bas du visage apparaît significativement mieux dessiné. Cette amélioration est normalement stable dans le temps et les cas de récidive sont rares, sauf prise de poids importante.

Lipoaspiration du cou : prix et prise en charge

La lipoaspiration du cou ne bénéficie généralement d’aucun remboursement de la part de l’Assurance Maladie, puisque c’est un traitement à but uniquement esthétique. C’est seulement quand le patient est atteint d’un trouble pathologique de la répartition des graisses (“lipodystrophie”) qu’une prise en charge est parfois possible.

Le coût de l’intervention dépend principalement du volume de graisse à retirer et de l’éventualité d’autres gestes chirurgicaux. Ainsi, il faut attendre la fin du cycle préopératoire pour que le chirurgien puisse remettre au patient un devis personnalisé.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Une question ? Le Dr Ruiz vous répond sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0