FFS ou chirurgie de féminisation faciale

clinique chirurgie esthetique ile de france docteur robin ruiz chirurgie esthetique paris

Durée de l’intervention : 1h30 à 3h00

Type d’anesthésie : générale

Convalescence : 15 jours à 3 semaines

Tarif : à partir de 2000€

Durée de l’intervention : 1h30 à 3h00

Type d’anesthésie : générale

Convalescence : 15 jours à 3 semaines

Tarif : à partir de 2000€

clinique chirurgie esthetique ile de france dr robin ruiz chirurgie esthetique paris

La chirurgie de féminisation faciale (CFF) ou FFS (« Facial Feminisation Surgery ») est un ensemble de procédures chirurgicales maxillo-faciales dont le but est de rendre le visage plus féminin. Elle est le plus souvent pratiqué dans le cadre de la réaffirmation de genre notamment pour les femmes trans-genres mais également pour des femmes cis-genres dont le visage serait trop masculin. Le but de ces interventions est de « gommer » certains traits jugés trop prononcés et virils (masculins), tout en respectant la personnalité du visage.

Qu'est-ce que la chirurgie de féminisation faciale ?

Il existe en réalité une grande variété d’actes chirurgicaux de féminisation faciale. Ces techniques de chirurgie esthétique et maxillo-faciale poursuivent toutes le même but : adoucir les traits du visage pour lui donner un aspect plus féminin.

Selon les cas, il peut s’agir d’intervenir au niveau du front, des arcades orbitaires, du nez, du menton, des pommettes, de la mandibule et de la pomme d’Adam. Ces différentes interventions, qui concernent le squelette et/ou les tissus mous, peuvent être réalisées de façon indépendante ou combinées les unes aux autres, pour donner un résultat final en adéquation avec les souhaits du patient quel que soit son genre.

Il s’agit d’une stratégie opératoire fréquemment mise en place dans le cadre d’un projet de réassignation de genre male to female (M to F) dit aussi réaffirmation de genre d’homme à femme, mais pas uniquement.

operation feminisation du visage chirurgien esthetique dr robin ruiz chirurgie esthetique paris

A qui s'adresse la chirurgie de féminisation faciale ?

La féminisation faciale est destinée aux patients préoccupés par l’aspect trop masculins et donc trop proéminents de certaines structures osseuses. Elle s’adresse aux femmes trans-genres comme aux femmes cis-genres. Pour les premières, le but est de donner au visage un aspect moins « brutal », lorsque certains traits ou caractères sexuels secondaires du visage sont trop marqués. En effet, l’objectif est de féminiser le visage sans le « transformer » afin d’améliorer le « passing ». Dans le second cas, il s’agit d’adoucir et de féminiser davantage le visage, pour lui donner un aspect plus lisse, plus dessiné ou plus ovale, selon le souhait de la patiente.

Déroulement de la chirurgie de féminisation faciale

Consultation

Avant d’effectuer le traitement chirurgical, il faut au moins 2, parfois 3 consultations, avec le chirurgien. Elles constituent pour le patient l’occasion d’exposer ses motivations et, pour le praticien, de valider les objectifs poursuivis comme étant atteignables, justifiés et psychologiquement raisonnables. L’impact d’une FFS sur l’image que le patient aura de lui-même, une fois le traitement terminé, ne doit pas être négligé, ni minimisé. Au besoin, si le Dr Robin Ruiz le juge nécessaire, un entretien psychologique peut être demandé afin d’évaluer la supportabilité de ces divers changements.

Par ailleurs, au cours de ces différents rendez-vous, le praticien et le patient établissent ensemble une véritable stratégie opératoire. Elle peut parfois être applicable en une seule intervention, qui combine ou non des gestes chirurgicaux divers, ou, à l’inverse, être obtenue grâce à des opérations qui vont se succéder dans le temps et constituer autant d’étapes pour atteindre les objectifs précédemment fixés.

Selon les patients, divers gestes chirurgicaux peuvent être décidés. Une FFS est donc à chaque fois une procédure complètement personnalisée, qui doit être adaptée au cas unique que représente chaque individu.

Le travail sur le tiers supérieur du visage est quasiment systématique, notamment pour diminuer la projection des bosses frontales, entraînant la réduction et l’ouverture de l’angle naso-frontal, alléger les arcades orbitaires en ouvrant le regard. Ces gestes peuvent parfois s’accompagner d’une modification de l’implantation capillaire, d’un étirement des yeux ou d’une chirurgie des sourcils.

La FFS peut aussi inclure des interventions sur le tiers médian du visage, en particulier au niveau du nez (rhinoplastie) ou des pommettes grâce à un lipofilling (injection de graisse) ou une valgisation des malaires.  Enfin, sur la partie la plus basse de la face, une génioplastie (chirurgie du menton) est parfois réalisée, de même qu’un remodelage de la mandibule ou une diminution du cartilage de la pomme d’Adam. Des injections peuvent venir compléter ces différents actes chirurgicaux : acide hyaluronique (pommettes, lèvres, sillons nasogéniens…), lipostructure ou encore Botox, en particulier pour faire disparaître les rides d’expression ou rehausser subtilement les sourcils.

Se préparer à la chirurgie de féminisation faciale

Avant chaque intervention, une consultation avec l’anesthésiste est nécessaire. La consommation d’anti-inflammatoires, d’aspirine et de tabac est à proscrire 2 semaines avant chaque opération. Par ailleurs, il est classique de devoir réaliser des radiographies de la face et un scanner du massif facial. Ils servent notamment au chirurgien à fabriquer un modèle 3D du visage du patient, en particulier pour simuler les futurs gestes chirurgicaux.

L'intervention

La durée de chaque intervention dépend des gestes que le chirurgien doit effectuer (au cours du temps opératoire). Elles se déroulent sous anesthésie générale et nécessitent en moyenne 1 ou 2 nuits d’hospitalisation.

Les suites opératoires de la chirurgie de féminisation faciale

Les suites opératoires varient en fonction du traitement chirurgical réalisé. Dans tous les cas, il s’agit d’interventions globalement peu douloureuses et le traitement antalgique prescrit suffit à apporter le confort nécessaire.

L’apparition d’hématomes et d’œdèmes post-opératoires est un phénomène normal. Ils sont bien sûr transitoires et disparaissent rapidement. Pour faciliter leur résorption, il est conseillé de dormir avec le visage surélevé les premières nuits et d’appliquer des compresses froides sur les zones opérées. Un masque réfrigéré est préconisé selon l’intervention réalisé.

C’est le praticien qui rythme la reprise des activités physiques et ses recommandations en la matière doivent être suivies strictement. Elles se basent notamment sur l’état du patient et son degré de récupération, évalué au cours des consultations de contrôle dont le nombre et la fréquence varient selon l’intervention réalisée.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Risques et complications de la chirurgie de féminisation faciale

Les gestes chirurgicaux qu’inclut une FFS n’induisent des complications que de manière rarissime. Néanmoins, comme pour toute intervention, il existe des risques théoriques. Pour les minimiser au maximum, il convient de faire appel à un chirurgien expérimenté et de respecter à la lettre les consignes pré et post-opératoires.En fonction des gestes réalisés, les risques et éventuelles complications vous seront exposés au cours des consultations préopératoires.

Chirurgie de féminisation faciale avant - après : résultat

Si les objectifs fixés étaient raisonnables, la FFS produit majoritairement d’excellents résultats qui permettent d’adoucir le visage du sujet et d’en affiner les traits pour lui donner un aspect définitivement plus féminin.

La chirurgie de féminisation faciale : prix et prise en charge

Le coût d’une FFS dépend directement du nombre et de l’ampleur des gestes chirurgicaux à réaliser. Il ne peut donc être formalisé via un devis qu’après examen du visage du patient et une fois que le choix de la stratégie opératoire a été effectué. Il s’agit d’actes dont une partie peut être prise en charge par l’assurance maladie. En effet, bien que la réaffirmation de genre ne soit plus à discuter, la CPAM conditionne sa prise en charge avec notamment la nécessite d’avoir une ALD 31 (avec les contraintes que cela induit) et d’une demande d’entente préalable à effectuer par le chirurgien. Ainsi, les interventions peuvent en partie être prise en charge par l’Assurance Maladie. Cependant, le Dr Robin Ruiz, installé en secteur 2, demande des compléments d’honoraires. Si ces conditions ne sont pas remplies, alors il s’agit d’acte purement esthétique et non remboursés par l’Assurance Maladie.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Une question ? Le Dr Ruiz vous répond sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0