Lifting de la lèvre supérieure ou « lip-lift »

clinique chirurgie esthetique ile de france docteur robin ruiz chirurgie esthetique paris

Durée de l’intervention : de 45 min à 1 heure

Type d’anesthésie : locale, locale avec sédation ou générale

Convalescence : de 7 à 10 jours

Tarif : à partir de 3500€

Durée de l’intervention : de 45 min à 1 heure

Type d’anesthésie : locale, locale avec sédation ou générale (si associé à d’autres interventions)

Convalescence : de 7 à 10 jours

Tarif : à partir de 3500€

clinique chirurgie esthetique ile de france dr robin ruiz chirurgie esthetique paris

Avec l’affaissement général du visage sous l’effet de l’âge, la peau localisée au-dessus de la lèvre supérieure, entre le nez et l’arc de Cupidon, devient excédentaire. Cela vient perturber l’harmonie du visage dans son intégralité et un lifting de la lèvre supérieure consiste à éliminer cet excédent cutané.

Qu'est-ce que le lifting de la lèvre supérieure ?

Les lèvres, symbole universel de sensualité, sont des éléments esthétiques essentiels du visage. Elles sont composées de deux parties : la pulpe rouge mais aussi la pulpe blanche. Au-dessus de la lèvre supérieure, sous l’effet du vieillissement, cette dernière a inéluctablement tendance à se détendre. La projection de la pulpe rouge est alors modifiée, moins prononcée, et toute l’harmonie du visage s’en trouve impactée.

Le lifting de la lèvre supérieure consiste à venir éliminer cet excédent cutané, pour remonter les lèvres, les repulper, et réduire la distance qui les sépare du nez. Cette intervention est aussi appelée « lip-lift » ou « lifting labial ». 

lifting levre superieure avant apres chirurgien esthetique docteur robin ruiz chirurgie esthetique paris

A qui s'adresse le lifting de la lèvre supérieure ?

L'intervention concerne plus souvent les femmes que les hommes. Elle est réalisée quand la peau localisée au-dessus de l’arc de Cupidon s’affaisse et s’allonge, ce qui donne à la lèvre supérieure un aspect plus pincé et moins charnu. L’âge est bien sûr un facteur essentiel mais le tabac ou une exposition excessive au soleil accélèrent généralement cette évolution négative.

Déroulement du lifting de la lèvre supérieure

Consultation

Deux consultations sont à prévoir avec le chirurgien esthétique. Pour respecter le délai de réflexion légal du patient, elles doivent être espacées d’au moins 2 semaines. Ces rendez-vous sont essentiels, afin que le praticien puisse déterminer très précisément les gestes qu’il devra réaliser au cours de l’intervention.

Il examine le volume et la forme des lèvres, ainsi que la façon dont elles s’insèrent dans l’aspect général du visage. Si nécessaire, des gestes complémentaires au lifting peuvent être décidés, comme un lipofilling, des injections d’acide hyaluronique ou encore le lifting d’autres régions.

Il est assez fréquent de devoir observer des photographies un peu anciennes de la patiente, afin de rendre le résultat le plus naturel possible. Enfin, au cours de ces moments d’échange, le médecin répond à toutes les questions et interrogations relatives au traitement.

Se préparer à un lifting de la lèvre supérieure

Si une anesthésie générale doit être réalisée, l’anesthésiste est rencontré dans les 2 jours qui précèdent le traitement chirurgical. Un bilan sanguin doit aussi être réalisé et les consignes préopératoires énoncées par le chirurgien doivent être suivies à la lettre, pour éviter toute forme de complications.

Il faut en particulier proscrire la consommation de tabac ou de médicaments qui pourraient favoriser les saignements et les hématomes, notamment l’aspirine et certains anti-inflammatoires.

L'intervention

Sans autres traitements associés, le lip-lift dure entre 45 minutes et 1 heure. L’anesthésie est souvent locale, parfois accompagnée d’une sédation de la patiente. Néanmoins, à des fins de confort ou si d’autres gestes chirurgicaux complémentaires allongent le temps opératoire, c’est parfois une anesthésie générale qui est pratiquée.

Au cours de l’opération, le médecin va utiliser les repères précédemment tracés sur la zone à lifter pour raccourcir la lèvre supérieure en excisant de la peau au ras des narines. Les incisions nécessaires, très fines, sont réalisées à l'intérieur des narines et au niveau de la columelle.  En fin d’intervention, elles sont refermées en utilisant des fils non résorbables, pour marquer la peau le moins possible.

Les suites opératoires du lifting de la lèvre supérieure

Après l’opération, la patiente est raccompagnée dans sa chambre pour quelques heures. Du froid et de la vaseline sont appliqués sur ses lèvres et un traitement antalgique lui est administré. Plus tard, le même jour, elle peut regagner son domicile.

Les premiers temps, l’application de compresses froides et la surélévation du visage au cours des phases de repos permettent de limiter la formation de l’œdème post-opératoire. Les douches sont possibles dès le lendemain, en procédant délicatement par ruissellement et en s’assurant de sécher soigneusement la plaie.

Les douleurs post-opératoires sont très modérées et le traitement antalgique prescrit les rend insignifiantes dans l’immense majorité des cas. Les 10 premiers jours, il faut désinfecter et appliquer de la vaseline ou cicaplast sur la zone opérée. L’utilisation d’une crème réparatrice est de plus nécessaire pendant plusieurs mois. Par ailleurs, dans l’année qui suit l’intervention, la cicatrice doit absolument être tenue à l’abri du soleil ou bien protégée par de l’écran total, pour la rendre finalement complètement invisible.

Le retour à une vie sociale normale peut se faire en théorie très rapidement mais certaines patientes préfèrent s’isoler quelques jours, pour laisser l’œdème disparaître et attendre que les fils soient retirés. Ce geste est réalisé au cours de la première consultation de contrôle qui a lieu dans la semaine suivant l’intervention. De nouveaux contrôles à 2 mois puis à 6 mois sont ensuite nécessaires.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Risques et complications du lifting de la lèvre supérieure

Les complications du lifting labial sont rarissimes. Il s’agit principalement d’infections, ou de cicatrices un peu trop visibles. Sur ce dernier point, il faut souligner l’importance des soins que la patiente doit réaliser par elle-même et de la protection vis-à-vis du soleil la première année.

Lifting de la lèvre supérieure avant - après : résultat

Le lip-lift permet de redonner à la lèvre supérieure un aspect ourlé et pulpeux. Ce résultat est observable après quelques semaines, temps notamment nécessaire à la disparition totale de l’œdème post-opératoire.

Lifting de la lèvre supérieure : prix et prise en charge

Cet acte purement esthétique n’est pas couvert par l’Assurance Maladie. Le coût du traitement est variable. L’étendue du travail à réaliser, les éventuels actes chirurgicaux associés et le mode d’anesthésie sont autant de facteurs qui viennent l’impacter.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Une question ? Le Dr Ruiz vous répond sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0