Dents de Sagesse

Avulsion des dents de sagesse

L’avulsion des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas situées à l’extrémité de la denture (angle de la mâchoire et tubérosité du maxillaire supérieur).


Les dents de sagesse peuvent être extraites pour plusieurs raisons: soit parce qu’elles sont en mauvaises positions, incluses dans l’os, enclavées et qu’elles ont été ou seront à l’origine de douleurs, d’inflammation voire d’infections. Soit parce qu’elles risquent de perturber le bon alignement de vos dents par manque de place. Cette indication est souvent portée par votre orthodontiste. Soit parce qu’elles sont cariées et ne peuvent plus bénéficier de soins traditionnels.

Durée de l'intervention

de 30 min à 1 heure

Type d'Anesthésie

Locale ou Générale en ambulatoire

Convalescence

de 2 à 7 jours

Tarif

à partir de 550 €

Toutes les informations

Consultation


L'avulsion des dents de sagesse se pratique sous anesthésie locale ou générale. Cette décision sera prise ensemble en consultation après vous avoir expliqué les différentes procédures.


L'intervention


L’intervention se déroule soit :

  • Sous anesthésie locale en cabinet. La majorité des avulsions dentaires peut être réalisée de cette manière. En fonction des cas, les quatre dents de sagesse peuvent être avulsées en une seule séance ou en deux séances (le plus souvent côté par côté) séparées d’au minimum deux à trois semaines.


  • Sous anesthésie générale, ou sous sédation, ce qui nécessite une hospitalisation en ambulatoire. Une consultation d’anesthésie préopératoire est alors indispensable. Une fois les dents de sagesses extraites, la fermeture se fait à l’aide de fils résorbables qui se résorbent en 2 à 3 semaines.


La durée de l’intervention est variable selon les difficultés, en moyenne de 15 à 45 minutes.

dents de sagesse robin ruiz chirurgie esthétique paris

Les suites opératoires


Lors de la consultation, je vous remets une ordonnance comprenant un traitement antibiotique, des antalgiques, souvent des anti-inflammatoires et des bains de bouche antiseptiques. Après l'intervention, je vous réitère les consignes post-opératoires.


Les douleurs peuvent être d’intensité et de durée très variables. Elle sont habituellement bien calmées par les antalgiques prescrits. Une douleur rebelle et persistante peut nécessiter un changement du traitement et/ou l’application d’un traitement local.


  • Un saignement discret est fréquent le premier jour qui teinte la salive de rouge. Il cède à la compression en mordant sur une compresse tassée à l‘endroit qui saigne.


  • Une tuméfaction des joues ou oedème des joues est fréquent et variable, il est à son maximum le deuxième jour. L’application de glace le premier jour est fortement recommandé.


  • Un hématome de la joue descendant dans le cou peut apparaître dans les jours qui suivent l’intervention.


  • Les bains de bouche et le brossage des dents sont à débuter le lendemain de l’intervention.


  • L’alimentation est molle et froide le premier jour, et doit rester molle en fonction de la gêne à l’ouverture buccale.


  • Les fils de suture se résorberont spontanément en une quinzaine de jours.
Share by: