Cela fait deux décennies qu’une nouvelle molécule, d’origine naturelle, a changé la médecine esthétique du visage : cette macromolécule n’est autre que l’acide hyaluronique. Elle permet des résultats naturels, harmonieux et durables. Administrée sous forme d’injections, elle comble les rides et modèle le visage (lèvres, menton, pommettes, etc.).
Durée de l'acte
45 minutes
Type d'Anesthésie
Locale - Adjointe avec la seringue
Éviction sociale
Traces de piqûre deux heures suivant les injections
Tarif
400 € la première seringue
puis 300 €
Notre organisme fabrique de l’acide H ; plus précisément, les fibroblastes en génèrent environ cinq grammes quotidiennement. Il est donc naturellement présent dans notre derme et « pompe » l’eau, permettant ainsi aux tissus de rester souples, élastiques. Mais sa quantité et sa qualité vont décroître avec le temps, provoquant indirectement l’apparition de rides, un certain relâchement et affaissement de la peau ; l’effet « éponge » diminue, entraînant une perte d’eau dans le derme, et donc une perte de volume.
On comprend donc que cette molécule soit utilisée pour redonner du volume.
L’acide H injecté par les médecins en médecine esthétique est d’origine synthétique, sans toutefois être pris pour un corps étranger par notre organisme ; il est biocompatible et, de surcroît, entièrement résorbable.
Précisons qu’il existe plusieurs formulations d’acide H, plus ou moins dense, plus ou moins volumateur ; le médecin choisira la formulation la mieux adaptée à son patient.
Je choisis personnellement des fabricants qui font preuve d’autant de rigueur que pour la fabrication de médicaments ; ainsi, j’utilise une molécule sans danger provenant de laboratoires de renommée mondiale comme Allergan.
Pourquoi avoir recours aux injections d'Acide Hyarulonique ?
L’indication la plus commune est le rajeunissement, mais c’est loin d’être la seule, puisque ces injections peuvent agir sur les contours du visage, sur une apparence plus féminine ou plus masculine. Elles peuvent également vous aider à paraître moins fatigué(e), plus mince – la liste des corrections est non exhaustive car très longue, et elle est à étudier au cas par cas.
Tout simplement, ces injections vous aident à corriger ce que vous considérez être des défauts de votre visage. Ainsi, elles ne sont pas réservées aux patients matures, mais s’adressent aussi aux plus jeunes pour remodeler le contour du visage, du nez ou du menton.
J’ajoute ici une petite précision : l’AH sert à combler des « creux » statiques, alors que les « creux » dynamiques – comme les rides d’expression – seront comblés par du Botox.
Voici un aperçu non exhaustif des indications :
Quand vous le désirez ! Attention pour les plus jeunes : vous devez être majeur !
Mais pas de saison, de moment privilégié ou, a contrario, déconseillé pour pratiquer une injection.
Si vous commencez jeune, les résultats n’en seront que plus probants et durables, surtout si vous respectez la régularité qui vous sera conseillée.
Avant
Je vous recevrai et écouterai vos besoins, vos désirs; nous essaierons ensemble d’expliciter au mieux vos attentes. J’examinerai avec minutie votre visage et prendrai des photos des zones à traiter.
Bien évidemment, je constituerai un dossier médical comportant vos antécédents et rechercherai d’éventuelles contre-indications (allergie, grossesse, allaitement, etc.).
Enfin, j’établirai un plan de traitement adapté à votre cas et un devis.
Je vous conseillerai une crème anesthésiante à appliquer sur les zones à traiter pour plus de confort, et parfois une anesthésie loco-régionale.
Il est rappelé que toute prise d’aspirine les jours précédant les injections est déconseillée.
Pendant
L’ajout de la lidocaïne dans l’AH et l'utilisation des aiguilles ou des canules très fines permettent des injections quasi indolores.
Une séance peut durer entre 20 et 60 minutes selon le nombre et le type de zones à traiter.
Je choisirai une aiguille ou une canule selon la zone et la profondeur du traitement à apporter ; ce sera, comme toujours, au cas par cas.
Après
Après la séance, je recommande de ne pas consommer d’aspirine, d’alcool ou d’anti-inflammatoires pendant les heures qui suivent.
Évitez aussi toute agression de la peau comme des expositions solaires, nettoyages de peau (etc.) pendant trois jours – mais vous pouvez vous maquillez si vous le désirez.
Évitez aussi les sports intenses, les soins dentaires (etc.) pendant ces trois jours ; préférez le calme.
Ces recommandations permettent d’éviter ou, au moins, de réduire les désagréments tels que des petits « bleus », ecchymoses et rougeurs qui, de toute façon, disparaîtront en quelques jours – et le maquillage pourra toujours les dissimuler.
Sachez que les effets sont immédiats et optimaux au bout de deux à trois semaines.
Ils dureront entre un et deux ans selon le type de peau, l’âge, le mode de vie, etc.
« Les injections d’acide hyaluronique permettent une prise en charge globale que je conseille de manière précoce car le danger, avec de gros volumes, sera de donner un rendu artificiel et inesthétique. Je le conseille fréquemment pour remodeler un visage ou lutter contre les signes du vieillissement cutané, notamment ces rides statiques qui modifient vos expressions faciales. Avec le
Botox, l’acide hyaluronique est devenu à juste titre un traitement de choix pour ce que l’on qualifie parfois de lifting sans opération. »
Website Création : Imperfect.fr
Copyrights : Robin Ruiz