Génioplastie (Mentoplastie)

Génioplastie (mentoplastie)


La chirurgie du menton ou génioplastie répond à un double objectif à la fois esthétique et fonctionnel.


  • La génioplastie esthétique permet d'harmoniser, de face et de profil, le menton avec le reste du visage. Le menton peut être trop avancé ou reculé, trop volumineux ou petit, asymétrique (de travers).


  • La génioplastie fonctionnelle permet d'améliorer la fermeture des lèvres au repos quand la bouche reste spontanément entreouverte notamment en cas de menton long et en arrière.


La chirurgie du menton peut être associée à la chirurgie de la mandibule et du maxillaire pour la correction des anomalies des rapports des mâchoires (voir ostéotomie des maxillaires).


Durée de l'intervention

de 1h00 à 1h30

Type d'Anesthésie

Générale

Convalescence

de 10 à 15 jours

Tarif

à partir de 1500 €

Toutes les informations

Consultation

Deux consultations au minimum seront nécessaires avant toute intervention esthétique. Je suis à votre écoute pour connaître les raisons de cette intervention, vous en présenter les détails, déterminer les objectifs ainsi que les suites opératoires

L’intervention


Elle est réalisée sous anesthésie générale et une consultation d'anesthésie préopératoire est indispensable. L'hospitalisation habituelle dure de 1 à 2 jours.


La cicatrice est totalement invisible car l'abord du menton se fait par une incision de la gencive. Le menton osseux sera sectionné puis placé dans la position prévue et enfin fixé par des vis ou des mini plaques vissées. Une greffe osseuse ou d'un biomatériau peut être nécessaire en cas d'augmentation importante du menton. La suture muqueuse est effectuée avec du fil résorbable.

portrait homme chirurgie orthognatique robin ruiz chirurgie esthétique paris

Les suites opératoires


Un pansement légèrement compressif est placé sur le menton et la lèvre inférieure. Il sera retiré au bout de 24 à 48 heures.

Elles varient d’un patient à l’autre et en fonction de l’intervention réalisée.


Les traitements antalgiques, anti-inflammatoires et antibiotiques sont administrés par perfusion en postopératoire puis par voie orale.


Les douleurs sont le plus souvent peu importantes et bien calmées par les antalgiques prescrits.

L’œdème (gonflement) des lèvre et du menton est constant et parfois important. L’application de poches de glace enrobées dans un linge (pas directement sur la peau) diminue le gonflement et la douleur.


Une alimentation molle et froide est recommandée les premiers jours.


Les bains de bouche et le brossage des dents sont à débuter le lendemain de l’intervention.


Une consultation de contrôle est prévue le 10ème jour post-opératoire, une autre au deuxième mois puis à six mois.


Le résultats définitif s'apprécie à partir du deuxième mois.

Share by: