Blépharoplastie inférieure

clinique chirurgie esthetique ile de france docteur robin ruiz chirurgie esthetique paris

Durée de l’intervention : de 1h00 à 1h30

Type d’anesthésie : générale

Convalescence : de 7 à 10 jours

Tarif : à partir de 2500€

Durée de l’intervention : de 1h00 à 1h30

Type d’anesthésie : générale

Convalescence : de 7 à 10 jours

Tarif : à partir de 2500€

clinique chirurgie esthetique ile de france dr robin ruiz chirurgie esthetique paris

La blépharoplastie inférieure est une intervention réalisée pour prendre en charge les défauts esthétiques de la paupière inférieure, qu’ils soient dus au vieillissement ou innés. Indolore, elle permet de redynamiser et rajeunir le regard des patients.

Qu'est-ce que la blépharoplastie inférieure ?

On désigne par « blépharoplastie » toute intervention chirurgicale réalisée sur les paupières. Elle est dite « inférieure » lorsque c’est la paupière inférieure qui est la cible du traitement. Il s’agit d’une intervention dont le but est de corriger certains défauts esthétiques de cette zone du visage, qu’ils soient innés ou acquis.

blepharoplastie paupiere inferieure chirurgien esthetique docteur robin ruiz chirurgien esthetique paris

A qui s'adresse la blépharoplastie inférieure ?

D'un point de vue esthétique, la transition entre la paupière inférieure et la joue doit se faire de façon lisse et continue. Cependant, le relâchement cutané et la fonte des tissus (graisse et muscles) dus à l’âge entraînent presque inéluctablement l’apparition d’un excédent de peau sous les yeux, parfois accompagné de poches graisseuses. Le regard est alors directement affecté, plus triste et fatigué que sur un visage jeune. Une blépharoplastie inférieure peut alors être réalisée. L’objectif de l’intervention est de redynamiser le regard du patient, en faisant disparaître les poches, l’excédent cutané et d’éventuels amas graisseux, et si nécessaire en remettant les muscles en tension.

Il s’agit d’une intervention la plupart du temps réalisée sur des patients, hommes ou femmes, âgés de 40 ans ou davantage. Mais, parfois, le sujet traité peut être plus jeune, lorsqu’il s’agit de traiter un défaut esthétique d’origine congénitale et non pas acquis au fil du temps.

Déroulement de la blépharoplastie inférieure

Consultation avant une blépharoplaste inférieure

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, au moins 2 consultations sont à prévoir avec le praticien. Elles permettent notamment au patient d’exposer ses motivations et ses objectifs. Au cours de ces rendez-vous, le praticien examine aussi le visage du sujet et la façon dont les paupières inférieures viennent impacter son harmonie. Sur la base de ce diagnostic sont définis les gestes opératoires à réaliser, variables d’un patient à un autre, et d’éventuels traitements complémentaires peuvent parfois être proposés.

Se préparer à la blépharoplastie inférieure

Les consignes énoncées au cours du cycle préopératoire doivent être suivies rigoureusement. Elles incluent notamment l’arrêt du tabac et des médicaments qui pourraient favoriser les saignements, comme certains anti-inflammatoires ou l’aspirine. L'anesthésie générale est la meilleure option pour pratiquer l'intervention, de ce fait, un rendez-vous avec l’anesthésiste doit aussi être organisé en amont. Par ailleurs, en cas de troubles visuels, une consultation chez un ophtalmologiste peut s’avérer nécessaire avant l’intervention.

L'intervention de la blépharoplastie inférieure

La durée de l’intervention varie de 60 à 90 minutes, en fonction de l’étendue du travail à réaliser.  Le chirurgien réalise sur chaque paupière à opérer un dessin préopératoire qui le guidera par la suite. Les gestes chirurgicaux varient d’un sujet à un autre.

Pour éliminer d’éventuelles poches graisseuses, l’incision est localisée à l’intérieur de la paupière, au niveau du tissu conjonctif (voie "trans-conjonctivale"). Elle ne laisse donc aucune cicatrice visible.

Si un excédent cutané doit être retiré, pour lifter la paupière et traiter la présence de cernes, le praticien doit pratiquer une incision sous-ciliaire. Cette voie permet aussi de corriger les ridules de la paupière et les poches malaires (en haut des pommettes, plus bas que les poches classiques).

D'autres gestes peuvent aussi être inclus sur le même temps opératoire : remise en tension du muscle orbiculaire, réétalement de la graisse sur les rebords de l’os orbitaire, lipofilling, injections d’acide hyaluronique etc. En fin d’opération, les incisions sont refermées avec des fils non résorbables.

Les suites opératoires de la blépharoplastie inférieure

Après une blépharoplastie inférieure, le patient est gardé 1 heure ou 2 dans sa chambre pour se reposer mais peut ensuite regagner son domicile. Si d'autres gestes ont été associés, une nuit de surveillance peut être nécessaire.

Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse mais, les premiers jours, certains sujets ressentent une gêne accompagnée de larmoiements. Des antalgiques classiques sont suffisants pour assurer le confort nécessaire. Le traitement post-opératoire inclut aussi des soins quotidiens aux cicatrices (pommade et produit désinfectant).

Pour limiter la formation normale d’hématomes et d’œdèmes, l’application de compresses imbibées de sérum froid est conseillée. Ils se résorbent classiquement en une dizaine de jours. Pour faciliter leur disparition, il est préférable de dormir avec la tête surélevée les premières nuits. Par ailleurs, le port de lunettes de soleil est recommandé dès la sortie de la clinique.

Il s’agit d’une intervention à but majoritairement esthétique. A ce titre, elle ne donne lieu à aucun arrêt de travail. Il est pourtant conseillé de se reposer quelques jours. Les activités nautiques, le sauna, le hammam, sont à proscrire pendant au moins 1 mois.

Le suivi post-opératoire démarre environ 1 semaine après l’opération. C’est là que sont retirés les fils. Puis, 2 et 6 mois plus tard, le patient doit à nouveau rencontrer le chirurgien. 

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Risques et complications de la blépharoplastie inférieure

Si le traitement et les consignes post-opératoires sont respectés, les complications sont rarissimes. Il est néanmoins primordial de prendre soin des cicatrices, afin de les rendre finalement indiscernables, notamment en les protégeant des rayons solaires.

Blépharoplastie inférieure avant - après : résultat

C’est environ au bout de 4 semaines que se font sentir les premiers effets du traitement. Lorsqu’une incision externe a été réalisée, il faut néanmoins 1 an avant que la cicatrice n’atteigne son aspect définitif. Sous l’effet de l’intervention et grâce aux formidables capacités de régénération de la peau des paupières, le résultat final d’une blépharoplastie inférieure est le plus souvent excellent : le patient retrouve un regard jeune et dynamique. Il s’agit d’un effet stable dans le temps mais, si nécessaire, il est possible de procéder à une nouvelle intervention quelques années plus tard.

La blépharoplastie inférieure : prix et prise en charge

Le prix de l’intervention est variable, fonction des gestes à réaliser pour chaque patient. La plupart du temps, l’opération est réalisée dans un but uniquement esthétique et n’est donc pas couverte par l’Assurance Maladie.

Plus rarement, notamment lorsqu’il s’agit de prendre en charge un ectropion (retournement de la paupière vers l’extérieur), le médecin peut rédiger une demande d’entente préalable que le patient doit alors transmettre à sa CPAM.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Une question ? Le Dr Ruiz vous répond sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0