Blépharoplastie supérieure

Durée de l’intervention : de 1h00 à 1h30
Type d’anesthésie : locale avec ou sans sédation / générale
Convalescence : de 7 à 10 jours
Tarif : à partir de 2500€
Durée de l’intervention : de 1h00 à 1h30
Type d’anesthésie : locale avec ou sans sédation / générale
Convalescence : de 7 à 10 jours
Tarif : à partir de 2500€
Lorsque les paupières supérieures marquent une tendance à l’affaissement due à l’âge, une blépharoplastie supérieure peut être recommandée. Cet acte chirurgical permet de redynamiser le regard pour donner à l’ensemble du visage un aspect plus jeune.
Qu'est-ce que la blépharoplastie supérieure ?
Tout acte chirurgical réalisé sur les paupières supérieures dans un but esthétique est appelé « blépharoplastie supérieure ». Cette intervention est la plupart du temps réalisée pour pallier les effets du vieillissement ou corriger un défaut d’origine congénitale.
A qui s'adresse la blépharoplastie supérieure ?
Les paupières font partie des premières zones du visage touchées par les effets du vieillissement. En particulier, avec l’âge, les paupières supérieures prennent souvent un aspect tombant et le regard se ferme et devient plus triste et fatigué.
Pour y remédier, il est fréquent que les patients, hommes ou femmes âgés de 40 ans ou plus, décident de pratiquer une blépharoplastie supérieure. Cette décision peut parfois même être motivée par des troubles fonctionnels, notamment quand la paupière tombante vient diminuer le champ de vision.
Certains patients plus jeunes sont aussi parfois concernés par cette intervention, quand le défaut palpébral dont ils sont atteints est d’origine congénitale ou héréditaire.
Déroulement de la blépharoplastie supérieure
Consultation
Avant l’intervention, il faut prévoir au minimum 2 consultations avec le chirurgien. Au cours de celles-ci, le patient peut expliquer ses motivations et obtenir tous les détails à connaître sur l’opération. Par ailleurs, c’est aussi au cours de ces rendez-vous qu’est bâtie la stratégie opératoire la plus adaptée à chaque cas.
Pour cela, le praticien examine avec attention les paupières supérieures et la façon dont leur affaissement doit être corrigé pour redonner à l’ensemble du visage un coup de jeune. Il est assez fréquent que soient pris des clichés médicaux, afin de les comparer à des photos plus anciennes, pour que le résultat final soit le plus naturel possible.
Se préparer à la blépharoplastie supérieure
Outre les rendez-vous avec le chirurgien esthétique, une consultation avec l’anesthésiste doit être organisée si c’est une anesthésie générale qui a été décidée. Ce n’est cependant pas toujours le cas et de nombreuses interventions de blépharoplastie supérieure se font sous anesthésie locale, parfois accompagnée d’une légère sédation.
Par ailleurs, s’il existe des troubles de la vision, un bilan ophtalmologique est parfois nécessaire.
Enfin, les consignes préopératoires énoncées au cours des consultations par le praticien doivent être suivies à la lettre. Elles concernent notamment l’arrêt de la consommation de tabac. De même, les médicaments susceptibles de favoriser les saignements sont à proscrire. Il s’agit en particulier de l’aspirine et de certains anti-inflammatoires.
L'intervention
En moyenne, une intervention de blépharoplastie supérieure dure de 45 minutes à 1 heure. Pour se guider dans ses gestes, le chirurgien réalise des dessins préopératoires sur les paupières du patient.
Il pratique ensuite dans le pli de la paupière une incision très fine. C’est cette localisation stratégique qui permet de rendre la cicatrice indiscernable quelques mois après l’opération. La quantité de peau nécessaire est alors réséquée, ainsi que l’éventuelle petite poche graisseuse présente. En fin d’intervention, les incisions sont refermées avec des fils non résorbables.
Les suites opératoires de la blépharoplastie supérieure
Après l’opération, le patient retourne dans sa chambre pour 1 heure ou 2. Plus tard dans la journée, il peut regagner son domicile. Dès la sortie, puis pour quelques jours, le port de lunettes de soleil est conseillé.
Il s’agit d’une intervention légère, quasi indolore, qui ne nécessite aucun repos particulier. Néanmoins, c’est le praticien qui rythme la reprise des activités physiques au cours des premières semaines.
La première visite de contrôle a lieu dans les 7 jours qui suit l’intervention et c’est à ce moment que sont retirés les fils. Plus tard, le médecin revoit le patient après 2 puis 6 mois.
Certaines consignes simples permettent de limiter les hématomes et l'œdème post-opératoire, en particulier l’application de compresses oculaires imbibées de sérum froid et la surélévation du visage durant les premières nuits.
Le traitement post-opératoire prescrit (produit désinfectant et pommade ophtalmique) doit être scrupuleusement suivi. Il importe aussi de prendre soin des cicatrices pendant plusieurs mois, pour les rendre finalement imperceptibles. Il convient notamment de les protéger du soleil (crème anti UV, lunettes adaptées…).
Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz
Risques et complications de la blépharoplastie supérieure
Lorsqu’elle est réalisée par un praticien qualifié, la blépharoplastie supérieure n’est pas une intervention risquée et les complications sont rarissimes.
Si quelques mois après l’intervention les cicatrices restent un peu visibles, elles peuvent alors faire l’objet d’un traitement au laser pour les faire complètement disparaître.
Blépharoplastie supérieure avant - après : résultat
Il faut quelques mois avant de pouvoir observer le résultat final de l’intervention. Il dépend notamment de l’habilité du chirurgien qui doit travailler sur la très fine peau des paupières afin de rouvrir le regard du patient, pour lui donner un aspect de nouveau jeune et complètement naturel.
La blépharoplastie supérieure : prix et prise en charge
C’est uniquement après avoir examiné le patient que le médecin peut lui fournir un devis personnalisé. Le montant de celui-ci dépend du travail à réaliser et des éventuels gestes chirurgicaux supplémentaires, comme une blépharoplastie inférieure.
La blépharoplastie supérieure reste une intervention à but majoritairement esthétique. A ce titre, elle n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.
0 commentaires