Site icon Dr Robin Ruiz

Frontoplastie

frontoplastie chirurgie front prix chirurgien esthetique docteur ruiz chirurgie esthetique paris

Frontoplastie

clinique chirurgie esthetique ile de france docteur robin ruiz chirurgie esthetique paris

Durée de l’intervention : 1h30 à 2h30

Type d’anesthésie : générale

Convalescence : 10 jours à 3 semaines

Tarif : à partir de 1900 €

Durée de l’intervention : 1h30 à 2h30

Type d’anesthésie : générale

Convalescence : 10 jours à 3 semaines

Tarif : à partir de 1900 €

Le terme « frontoplastie » englobe l’ensemble des interventions de chirurgie réalisées sur le tiers supérieur du visage à visée esthétique et/ou dans le cadre d’une réaffirmation de genre. Ces opérations sont composées de gestes chirurgicaux variés en fonction des souhaits du sujet. Il peut notamment s’agir de modifier la hauteur du front par l’abaissement de la ligne d’implantation capillaire, ou d’en amoindrir les reliefs osseux dont notamment ceux des bosses frontales, ou encore d’ouvrir davantage le regard pour l’adoucir et le féminiser, par l’agrandissement des cadrans orbitaires.

Qu'est-ce que la frontoplastie ?

Comparé à celui d’une femme cis-genre, le tiers supérieur d’un visage masculin se distingue principalement par des reliefs osseux frontaux et périorbitaires plus volumineux, une implantation de la ligne capillaire (ligne des cheveux) plus reculée en forme de M en comparaison avec une femme cis-genre dont la ligne d’implantation est en forme de U inversé et des sourcils positionnés plus bas et horizontalement. En effet, chez les femmes, les sourcils seront plus fins et plus arqués, le cadran orbitaire plus arrondi avec une position du canthus externe (jonction des deux paupières sur la partie externe) plus haute que le canthus interne donnant une ligne oblique vers le haut et l’extérieur que l’on appelle « œil de star ». De plus, le relief prononcé des bosses frontales donne un angle naso-frontale fermé chez l’homme tandis qu’il sera ouvert chez la femme.

La frontoplastie est un domaine de la chirurgie esthétique qui inclut l’ensemble des gestes opératoires dont l’objectif est de modifier un ou plusieurs de ces facteurs pour donner au visage un aspect plus féminin.

A qui s'adresse la frontoplastie ?

La frontoplastie s’adresse notamment aux femmes qui présentent une ligne capillaire trop haute et souhaitent diminuer la taille de leur front.

Il s’agit aussi d’une intervention souvent réalisée chez des femmes trans-genre. Dans ce cas, fréquemment, l’abaissement de la ligne capillaire s’accompagne d’un repositionnement des sourcils, d’un remodelage des bosses frontales et d’un agrandissement des cadrans orbitaires avec si nécessaire un repositionnement du canthus externe afin de féminiser le regard.

Déroulement de la frontoplastie

Consultation

La consultation organisée avant l’intervention est l’occasion pour la patiente d’exposer ses motivations.  Par ailleurs, au cours de cette première rencontre, le chirurgien se livre à une étude attentive du visage, en se concentrant plus particulièrement sur le squelette fronto-orbitaire ainsi que la position des sourcils et de la ligne capillaire.

Le but est de définir une stratégie opératoire qui va permettre de féminiser le visage de manière naturelle, quel que soit le contexte de l’intervention : transsexualisme ou réaffirmation de genre, embellissement ou rajeunissement. Pour cela, des analyses d’imagerie médicale sont réalisées (scanner, téléradiographie de profil…) afin de préciser les gestes opératoires sur le squelette : ostéotomie, fraisage ou encore greffe osseuse.

Il est aujourd’hui assez fréquent de procéder à des simulations par retouches photographiques ou morphing numérique pour s’assurer que les objectifs de la patiente ont bien été compris. Pour autant, elles ne constituent pas un engagement de résultat de la part du praticien.

Se préparer à la frontoplastie

Un bilan préopératoire est toujours prescrit et l’anesthésiste doit être rencontré au plus tard 2 jours avant l’intervention.

Il convient par ailleurs de stopper la consommation de tabac au cours des 2 mois qui encadrent le jour de l’opération. Enfin, la prise de médicaments à effet anti-coagulant, aspirine et anti-inflammatoires, est aussi à proscrire. Sur tous ces points, les recommandations du praticien doivent être suivies à la lettre, en particulier pour minimiser les risques de complications.

L'intervention

Les interventions de frontoplastie se déroulent sous anesthésie générale. Dans la plupart des cas, une hospitalisation de 1 ou 2 jours est à prévoir, la chirurgie ambulatoire étant plus rare, réservée aux opérations très légères. En fonction de l’ampleur des corrections à apporter et des éventuels gestes complémentaires (rhinoplastie, chirurgie des pommettes, génioplastie…), le traitement dure entre 2 et 4 heures.

Dans la mesure où une frontoplastie est toujours un traitement complètement personnalisé, il est difficile de systématiser le déroulement de l’intervention. Pour abaisser la ligne d’implantation des cheveux, l’incision est le plus souvent intra-capillaire, courant d’une oreille à l’autre (incision coronale), plus rarement pré-capillaire, à la lisière des cheveux.

Pour leur part, les rectifications du squelette sont effectuées suivant la stratégie précédemment établie, en particulier pour arrondir le front et ouvrir davantage le cadre orbitaire supérieur.

Les suites opératoires de la frontoplastie

Les suites opératoires dépendent des différents gestes chirurgicaux qui composaient l’intervention. De manière générale, il est conseillé de se reposer les 10 premiers jours et d’éviter les efforts intenses.

La présence d’œdèmes et d’hématomes au niveau des zones impactées par l’intervention est un phénomène tout à fait normal. Ils disparaissent en environ 2 semaines. Il est aussi fréquent de ressentir une tension au niveau du cuir chevelu ainsi que de légères douleurs. Elles sont bien prises en charge par les antalgiques prescrits.

Certains patients rapportent aussi une légère perte de sensibilité et le retour à la normale peut parfois nécessiter quelques mois.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Risques et complications de la frontoplastie

Comme pour tout traitement chirurgical, des risques existent. Les complications restent cependant très rares si le patient a fait appel à un chirurgien expérimenté et spécialisé dans les interventions de frontoplastie. Lorsque certaines sont rapportées, de façon exceptionnelle, il peut alors notamment s’agir de nécroses cutanées, d’infections, de lésions nerveuses ou de troubles de la cicatrisation.  

Frontoplastie avant - après : résultat

Il faut environ 1 an pour pouvoir constater le résultat final même si, après 1 à 3 mois, les effets de l’intervention sont déjà bien perceptibles. Ils sont remarquables dans la majorité des cas, source de satisfaction et d’un nouveau bien-être psychologique, notamment dans le cadre d'une réaffirmation de genre et d’une intégration sociale améliorée. Pour peaufiner le résultat du traitement, des injections de graisse autologues (lipostructure) ou d’acide hyaluronique sont parfois recommandées. 

La frontoplastie : prix et prise en charge

Le prix du traitement dépend de l’ampleur des gestes à réaliser et ne peut donc être déterminé puis formalisé par un devis qu’au cours du cycle préopératoire. Il est parfois possible de bénéficier d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie et ce point doit être discuté en amont avec le chirurgien.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Une question ? Le Dr Ruiz vous répond sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile