Lifting temporal ou lifting de la queue des sourcils

clinique chirurgie esthetique ile de france docteur robin ruiz chirurgie esthetique paris

Durée de l’intervention : 1 heure

Type d’anesthésie : générale

Convalescence : de 7 à 10 jours

Tarif : à partir de 2000€

Durée de l’intervention : 1 heure

Type d’anesthésie : générale

Convalescence : de 7 à 10 jours

Tarif : à partir de 2000€

clinique chirurgie esthetique ile de france dr robin ruiz chirurgie esthetique paris

Lorsque la queue du sourcil, près de la tempe, est trop tombante, le regard devient terne. Un lifting temporal permet de remédier à ce défaut esthétique, pour rendre l’ensemble du visage plus lumineux. Il s’agit d’un geste chirurgical souvent associé à d’autres, notamment une blépharoplastie supérieure.

Qu'est-ce qu’un lifting temporal ?

Le lifting temporal est une intervention qui a pour objectif de repositionner la queue du sourcil pour ouvrir davantage le regard et lui donner un aspect plus éclatant (dynamique). Ce traitement est souvent associé à une blépharoplastie supérieure, pour pallier des défauts esthétiques dus au vieillissement ou innés.

lifting temporal paris chirurgien esthetique docteur robin ruiz chirurgie esthetique paris

A qui s'adresse le lifting temporal ?

Le lifting temporal est un acte de chirurgie esthétique qui s’adresse aux patients des deux sexes. Il est souvent pratiqué pour lutter contre les effets de l’âge sur cette zone du visage. En effet, la région temporale fait partie des premières à être impactées par le vieillissement.

Sous l’effet de la fonte des tissus musculaires et graisseux, combinée à la disparition progressive de certaines molécules cutanées (acide hyaluronique, élastine, collagène), la zone temporale s’affaisse et la queue du sourcil tombe trop bas. Cette évolution négative est par ailleurs fréquemment associée à l’apparition d’un excès de peau (dermatochalasis) de la paupière supérieure. Outre les sujets de 40 ans ou plus, l’intervention peut aussi concerner des individus plus jeunes, atteints de défauts similaires mais de manière congénitale.

Déroulement d’un lifting temporal

Consultation

Comme pour tout acte de chirurgie esthétique, 2 consultations avec le chirurgien sont toujours organisées. Au cours de celles-ci, il s’attache à comprendre les motivations du patient et lui fournit tous les renseignements nécessaires sur le traitement.

Il se livre aussi à une analyse fine du visage, de son aspect au repos mais aussi de ses expressions. Il s’agit d’une étape essentielle et indispensable pour élaborer une stratégie opératoire sur mesure, afin d’obtenir un résultat optimal et complètement naturel. Outre le lifting temporal proprement dit, d’autres gestes chirurgicaux peuvent venir se rajouter à l’intervention, en particulier une chirurgie des paupières supérieures (blépharoplastie supérieure).

Se préparer à un lifting temporal

Un bilan sanguin doit être réalisé et une consultation avec l’anesthésiste est nécessaire dans les 48 heures qui précèdent l’intervention. La prise d’anti-inflammatoire ou d’aspirine est à proscrire 10 jours avant l’intervention et il faut arrêter de fumer environ 1 mois avant le jour de l’opération.

L'intervention

Le traitement a toujours lieu sous anesthésie générale. Des dessins préopératoires sont réalisés en début d’intervention sur le visage du patient, pour guider ensuite le chirurgien dans ses gestes. Ils ont pour objectif de redraper la peau de la zone temporale, en atténuant au maximum les rides de la patte d’oie. L’incision est réalisée en arrière de la ligne d’implantation des cheveux et la rançon cicatricielle de l’intervention est donc nulle.

Le lifting temporal stricto sensu dure environ 1 heure, mais le temps opératoire est parfois plus conséquent si d’autres gestes (blépharoplastie, lipostructure pour redonner du volume…) doivent aussi être pratiqués. En fin d’intervention, les sutures sont réalisées avec des fils non résorbables. Le patient est ensuite reconduit dans sa chambre pour 1 ou 2 heures.

Les suites opératoires du lifting temporal

L’application de compresses imbibées de sérum froid et la surélévation du visage au cours des premières nuits permettent de limiter la formation de l’œdème et des ecchymoses post-opératoires. Ils se résorbent en quelques semaines et leur disparition peut être facilitée par la prise d’arnica.

En plus d’antalgiques pour prendre en charge les très légères douleurs dues à l’intervention, le traitement post-opératoire consiste en des soins locaux : désinfection et application de pommade.

Dès le lendemain, il est possible de faire sa toilette, en faisant ruisseler l’eau délicatement sur le visage, avant de sécher soigneusement les régions opérées avec des compresses stériles.

Acte uniquement esthétique, le lifting temporal ne donne droit à aucun arrêt de travail. Il faut toutefois prévoir environ 1 semaine de repos après l’intervention.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Risques et complications du lifting temporal

Les risques de l’intervention sont modérés mais existent en théorie, comme pour tout acte chirurgical. Pour les minimiser, il importe de faire appel à un chirurgien spécialisé et expérimenté.

Commun à toutes les interventions, le risque anesthésique est faible, tout comme les développements infectieux. Lorsqu’ils se produisent, il peut alors s’avérer nécessaire de drainer la zone infectée avant de mettre en place le traitement antibiotique nécessaire.

Plus spécifique au lifting temporal et se déclarant de manière imprévisible, une sensation d’engourdissement de la zone temporale est parfois rapportée chez certains patients. Elle disparaît néanmoins de manière spontanée en quelques mois.

Il est aussi rarissime qu’une perte de cheveux définitive (alopécie cicatricielle) soit observée sur la zone incisée. Enfin, de façon exceptionnelle, la branche frontale du nerf facial peut subir des lésions au cours de l’intervention, ce qui se traduit par une diminution de l’élévation du sourcil.

Lifting temporal avant - après : résultat

Le résultat final est acquis quelques mois après l’intervention. Dans la majorité des cas, le lifting temporal permet d’illuminer davantage le visage des patients, en ouvrant le regard de façon naturelle. Cet effet est stable dans le temps mais, bien sûr, le traitement ne stoppe pas le vieillissement cutané. Si nécessaire, plus tard, certains traitements médicaux (Botox, acide hyaluronique) sont envisageables pour entretenir le résultat initial.

Lifting temporal : prix et prise en charge

Le lifting de la queue des sourcils est un acte chirurgical à but purement esthétique. Il n’est donc jamais couvert par la Sécurité Sociale. Le prix de l’intervention dépend de l’ampleur et de la complexité des gestes à réaliser. Ainsi, c’est uniquement en fin de cycle préopératoire que le patient se voit remettre un devis personnalisé.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Une question ? Le Dr Ruiz vous répond sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0