Lifting centro-malaire

Durée de l’intervention de 1h30 à 2h30
Type d’Anesthésie générale
Convalescence de 7 à 10 jours
Tarif à partir de 2250€
Durée de l’intervention de 1h30 à 2h30
Type d’Anesthésie générale
Convalescence de 7 à 10 jours
Tarif à partir de 2250€
Un lifting centro-malaire est une intervention de chirurgie esthétique qui a pour objectif de pallier l’affaissement du tiers moyen du visage dû au vieillissement. Les effets de ce traitement sont principalement notables au niveau des paupières inférieures, des cernes creux, des pommettes et des sillons nasogéniens.
Qu’est-ce que le lifting centro-malaire ?
Comme son nom l’indique, le lifting centro-malaire (ou « centro-facial ») est une intervention qui concerne la partie centrale du visage, plus précisément son tiers moyen. Le principe de cette chirurgie de rajeunissement est de remonter les tissus mous qui marquent une tendance à l’affaissement sous l’effet de l’âge.
Alors que le lifting cervico-facial agit sur le cou et les bajoues, le lifting centro-malaire répond à des objectifs différents et ses effets concernent les paupières inférieures, les cernes creux, les pommettes et les sillons nasogéniens. Cette intervention est souvent combinée avec une blépharoplastie inférieure et/ou un lipofilling du visage.
A qui s’adresse le lifting centro-malaire ?
Les sujets de sexe féminin et masculin peuvent être candidats à un lifting centro-facial. Pratiquement, ce traitement s’adresse en effet à tout individu qui, devant son miroir, peut corriger certaines des disgrâces liées au vieillissement par une traction verticale ascendante des pommettes.
Déroulement d’un lifting centro-malaire
Consultation
Une consultation avec l’anesthésiste est obligatoire, au moins 48 heures avant la chirurgie. Par ailleurs, le chirurgien esthétique doit être rencontré à deux reprises, ces rendez-vous étant espacés d’au moins 2 semaines, pour respecter le délai légal de réflexion du patient.
Au cours de ces consultations préopératoires, le premier objectif est de s’assurer que le lifting centro-malaire est effectivement à même de répondre aux objectifs du sujet et que ceux-ci sont réalistes et atteignables. Ces rendez-vous jouent par ailleurs un rôle informatif : le patient peut y recueillir tous les renseignements sur l’intervention et la période post-opératoire. Chaque médecin a en effet un devoir déontologique d’information franche et loyale.
Enfin, c’est aussi au cours de cette phase préopératoire que le praticien étudie avec soin le visage du patient. Ensuite, il bâtit une stratégie opératoire adaptée, sur les bases de son diagnostic. S’il le juge nécessaire, il peut aussi suggérer des gestes chirurgicaux complémentaires, comme une blépharoplastie inférieure ou un lipofilling du visage.
Se préparer à un lifting centro-malaire
Les consignes préopératoires à respecter sont systématiquement énoncées par le chirurgien au cours des consultations. Elles incluent notamment un arrêt strict du tabac et de ses produits de substitution, au moins 1 mois avant et après le traitement, en particulier pour réduire les risques de nécrose cutanée.
Par ailleurs, le patient ne doit pas prendre d’aspirine, d’anti-inflammatoires, ou d’anti-coagulants dans les 15 jours qui précèdent la chirurgie, afin de limiter le risque hémorragique.
Enfin, il est assez fréquent que soient prescrits des antiseptiques moussants avec lesquels le patient doit se laver les cheveux et le visage la veille et le matin même de l’intervention.
L’intervention
Sans gestes chirurgicaux complémentaires, la durée d’un lifting centro-malaire varie de 1h30 à 2h30. Le traitement a le plus souvent lieu en mode ambulatoire, mais, selon les patients, une nuit d’hospitalisation post-opératoire est parfois recommandée.
Immédiatement avant l’intervention, le chirurgien rencontre le patient pour répondre à ses dernières questions et tracer des repères sur son visage. Ils lui serviront de guides au cours de l’opération.
Les gestes à réaliser sont relativement variables d’un sujet à un autre. Néanmoins, le principe est toujours le même : remettre les volumes graisseux dans la position qu’ils occupaient avant que ne démarre l’affaissement du visage sous l’effet du vieillissement.
Pour cela, en général, les incisions sont réalisées sous les cils des paupières inférieures. Elles peuvent se prolonger dans les pattes d’oie, sur environ 1 cm, dissimulées dans une ride oblique. Si nécessaire, d’autres incisions peuvent aussi être pratiquées, notamment dans les cheveux, au niveau des tempes.
La technique opératoire consiste à décoller de l’ossature du visage les structures à repositionner. Une fois le tiers moyen du visage rendu mobile de cette manière, il peut être remonté verticalement. La suspension verticale des pommettes est généralement réalisée au moyen de fils, en les fixant aux rebords osseux de l’orbite. Lorsqu’un excédent cutané apparaît au niveau de la paupière inférieure, il est réséqué en fin d’intervention.
Les suites opératoires du lifting centro-malaire
Après le traitement, les efforts conséquents doivent être strictement évités et il faut prévoir une période de repos d’une dizaine de jours, plus si le patient exerce un métier physiquement exigeant. Cela doit correspondre à un temps pris sur des congés, puisque le lifting centro-malaire ne donne lieu à aucun arrêt de travail officiel.
Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse et, de plus, un traitement antalgique et anti-inflammatoire est prescrit au patient, parfois accompagné de collyre hydratant.
Il est recommandé de dormir la tête surélevée durant quelques jours, afin d’accélérer la disparition de l’œdème. Sa formation est relativement classique, tout comme celle d’ecchymoses au niveau de la zone palpébrale. Par ailleurs, une irritation non douloureuse des yeux (« rougeur ») fait aussi partie des manifestations post-opératoires classiques, au même titre qu’une sensation de raideur du cadre osseux périorbitaire. Ces différents désagréments sont toujours temporaires et s’estompent en quelques semaines tout au plus.
Les soins aux cicatrices sont essentiels pour les rendre invisibles. Elles doivent être lavées quotidiennement à l’eau et au savon puis séchées avec une serviette propre. Il convient de plus de les protéger strictement des rayons solaires dans l’année qui suit l’intervention, par le port de lunettes de soleil ou l’utilisation d’écran total.
Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz
Risques et complications du lifting centro-malaire
Réalisé par un praticien expérimenté, le lifting centro-facial ne représente que des risques extrêmement minimes. Ils incluent ceux communs à tous les actes chirurgicaux (risque anesthésique, infections, désunion cicatricielle…) mais d’autres sont plus spécifiques : rétractation de la paupière (ectropion), « œil rond », troubles de la pigmentation, perte de la sensibilité (momentanée dans la plupart des cas), nécrose, cicatrices hypertrophiques, asymétrie du résultat ou, parfois, correction insuffisante.
Le lifting centro-malaire avant – après : résultat
La bonne évolution du patient est suivie pas à pas au cours de consultations de contrôle, 2 semaines après la chirurgie, puis à 2 et 6 mois.
Le résultat du lifting centro-malaire n’est jamais immédiatement observable et, les 7 ou 10 premiers jours, une hyper-correction (nécessaire) est classiquement observée. Il faut par ailleurs de 2 à 3 semaines pour que les œdèmes et les ecchymoses disparaissent.
Ainsi, ce n’est qu’après 3 à 6 semaines que le patient peut constater les effets bénéfiques du traitement. Ils se traduisent par un rajeunissement évident du tiers moyen de la face, et donc de l’ensemble du visage.
Lifting centro-malaire : prix et prise en charge
Le lifting malaire est une intervention de chirurgie esthétique. Elle n’est prise en charge ni par la Sécurité Sociale, ni par la mutuelle. Le prix du traitement ne peut être communiqué qu’en fin de cycle préopératoire. Il dépend de l’ampleur du travail à réaliser, y compris celui éventuellement lié à des gestes chirurgicaux complémentaires (blépharoplastie, lipofilling etc.).
0 commentaires