Rhinoplastie
Durée de l’intervention : de 1h30 à 3h30
Type d’anesthésie : générale en ambulatoire ou une nuit d’hospitalisation
Convalescence : 10 jours
Tarif : à partir de 5500€
Durée de l’intervention : de 1h30 à 3h30
Type d’anesthésie : générale en ambulatoire ou une nuit d’hospitalisation
Convalescence : 10 jours
Tarif : à partir de 5500€
Sommaire
Dans l'esthétique faciale, le nez occupe une place primordiale. La demande concernant les rhinoplasties est de plus en plus importante notamment pour la réduction de la bosse ostéo-cartilagineuse, l'affinement de la pointe (les pointes bulbeuses) ou la réduction de la taille des narines (narinoplastie). Un grand nombre de ces complexes peuvent être traités grâce à la chirurgie avec des résultats satisfaisants lorsque la demande est claire et réaliste.
Toutes les informations
Déroulement de l'intervention
Consultation
Deux consultations au minimum seront nécessaires avant toute intervention esthétique. Je serai à votre écoute pour connaître les raisons de cette intervention, vous en présenter les détails, déterminer les objectifs ainsi que les suites opératoires.
L’intervention
La rhinoplastie se pratique sous anesthésie générale en ambulatoire ou avec une nuit d'hospitalisation en fonction de la complexité du geste à réaliser. L’intervention dure de 1h30 à 3h30.
La voie d'abord peut se réaliser de deux manières possibles : soit une voie ouverte auquel cas les cicatrices sont placées sous la columelle et dans les narines, soit une voie fermée, les cicatrices sont alors dissimulées entièrement dans les narines.
Au cours de cette intervention, des gestes fonctionnels peuvent être réaliser dont la septoplastie (réaxation de la cloison nasale) et des greffes de cartilages et/ou des gestes esthétiques dont la réduction d'une bosse ostéo-cartilagineuse, réduction de la largeur des narines (narinoplastie), affinement de la pointe du nez.
Une fois l'intervention terminée, des mèches sont placées à l'intérieur des narines afin de limiter la formation de croûtes à ce niveau qui pourraient entrainer une modification du résultat. Puis, un plâtre est appliqué sur le nez.
Les suites opératoires
Les cicatrices sont discrètes puisque dissimulées dans les narines ou sous la columelle. Elles devront être nettoyées tous les jours à l'aide de sérum physiologique mais aussi d'huile afin de faciliter l'élimination des croûtes. Ces gestes sont facilement réalisables par le patient lui-même.
Les mèches sont retirées dès le lendemain de l'intervention, soit avant votre sortie, soit à mon cabinet.
Puis un rendez-vous de contrôle avec ablation du plâtre est prévu dans la semaine qui suit l'intervention avec ablation des fils si nécessaire.
Afin de limiter l'œdème post-opératoire ou gonflement, des consignes simples doivent être respectées telle que la surélévation du visage pour dormir durant les premières nuits. Bien que peu douloureuse, des antalgiques sont prescrits.
Le patient peut reprendre sa vie professionnelle rapidement. Cependant, certaines consignes doivent être respectées telles que l'interdiction de sauna, hamman, bains durant le premier mois. L'activité sportive est également contre-indiquée durant la phase de cicatrisation.
D'autres consultations de contrôle sont prévues à un mois, trois et un an. En effet, le résultat définitif peut parfois s'apprécier tardivement en fonction de l'œdème post-opératoire.
0 commentaires