Injections d’acide hyaluronique pour les lèvres

Durée de l’intervention : 30 min
Type d’anesthésie : locale dans le filler
Convalescence : aucune trace de piqures
Tarif : 400€
Les lèvres sont un élément clé de la sensualité du visage. Lorsqu’elles sont insuffisamment pulpeuses ou si, sous l’effet du vieillissement, des ridules viennent se former à leur proximité, les injections d’acide hyaluronique constituent un traitement simple, efficace, et aux effets durables mais toujours réversibles.
Qu'est-ce que les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres ?
C’est notamment grâce à la présence d’acide hyaluronique qu’une peau jeune est normalement souple, sans rides. Mais, avec le temps, la fabrication par l’organisme de ce glucide hydratant diminue et la peau perd de son élasticité initiale. Les premières rides commencent alors à se former, en particulier au niveau des lèvres, qui ont par ailleurs tendance à s’affiner. Elles deviennent peu à peu moins galbées, moins charnues, et donnent au visage un aspect fatigué. Pour pallier cette évolution inesthétique, les injections d’acide hyaluronique sont alors une solution aujourd’hui très efficace, parfaitement sûre et maîtrisée par le corps médical.
A qui s'adressent les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres ?
Il est recommandé de pratiquer des injections d’acide hyaluronique pour les lèvres dès que se font ressentir les premiers effets du vieillissement à ce niveau, qu’il s’agisse d’une perte de volume ou de l’apparition de ridules. Ce traitement s’adresse aussi à des sujets plus jeunes, chez qui les lèvres sont naturellement trop fines ou ont tendance à s’affaisser au niveau des commissures.
Dans ces différents cas, un praticien expérimenté peut, en utilisant l’effet volumateur de l’acide hyaluronique, procéder à une augmentation de volume et un remodelage. En particulier, cette méthode permet de retravailler l’aspect du philtrum (fossette médiane au-dessus de la lèvre supérieure) ou la courbe de l’arc de Cupidon (ourlet de la lèvre supérieure). Plus généralement, quelles que soient les circonstances du traitement, son but est d’obtenir un résultat naturel pour (re)donner aux lèvres tout leur pouvoir de séduction.
Déroulement des injections d’acide hyaluronique pour les lèvres
Consultation
Au cours de la consultation, afin d’assurer la sécurité du patient, le médecin vérifie l’absence de contre-indications comme certaines maladies auto-immunes et les périodes de grossesse ou d’allaitement. Plus spécifiquement, pour le traitement des lèvres par injections d’acide hyaluronique, il convient de signaler tout antécédent d’herpès labial.
C’est aussi à l’occasion de ce rendez-vous que le praticien décide d’une stratégie d’injection adaptée au cas de chaque patient, pour obtenir un résultat optimal mais toujours naturel, sans sur-correction. Selon qu’il s’agisse de traiter les ridules labiales ou de redonner du volume aux lèvres, les densités du produit injecté sont différentes, et ce choix est aussi fait lors de la consultation initiale.
Se préparer aux injections d’acide hyaluronique pour les lèvres
Il s’agit d’un traitement médical léger qui ne nécessite pas de précautions post-opératoires contraignantes. Néanmoins, quelques jours avant l’intervention, la prise d’anti-inflammatoires et d’aspirine est à proscrire. En effet, ces médicaments aux effets anti-coagulants pourraient sinon favoriser les saignements et accentuer la formation d’éventuels hématomes.
La séance d’injections d’acide hyaluronique pour les lèvres
Le traitement a lieu au cabinet du médecin et la séance d’injection dure au maximum ½ heure. Le produit est administré via une canule minuscule ou de très fines aiguilles. Aucune anesthésie n’est nécessaire car la préparation contient de la lidocaïne.
Quand il s’agit de redessiner le contour des lèvres et d’en retravailler l’ourlet, le produit est introduit au niveau de la ligne séparant la lèvre rouge de la lèvre blanche. Si l’effet recherché est une augmentation de volume, les injections sont alors un peu plus profondes, dans la partie rouge de la lèvre. Enfin, l’acide hyaluronique est injecté au niveau des rides et ridules quand le but du traitement est de les atténuer.
Les suites des injections d’acide hyaluronique pour les lèvres
Aussitôt la séance terminée, le sujet peut reprendre une vie sociale normale. Jusqu’au lendemain, il convient néanmoins d’éviter les efforts intenses ou de manipuler la zone traitée. Par ailleurs, l’exposition à des températures trop élevées (bains de soleil, hammam, sauna…) est fortement déconseillée. Lorsque de légers œdèmes ou hématomes apparaissent, ils se résorbent classiquement en quelques jours.
Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz
Risques et complications des injections d’acide hyaluronique pour les lèvres
Les complications sont extrêmement rares, si les injections sont réalisées par un praticien qualifié, qui utilise de l’acide hyaluronique de qualité et répondant aux normes en vigueur. L’acide hyaluronique est en effet un produit toujours bien toléré, puisqu’il existe naturellement dans le corps humain. Il arrive néanmoins qu’une hyper-sensibilité transitoire soit rapportée par certains patients.
Injections d’acide hyaluronique pour les lèvres avant - après : résultat
Le résultat des injections est très rapidement visible. Les lèvres sont significativement repulpées, rajeunies ou mieux dessinées si c’était le but du traitement. Cet effet est stable pendant 10 ou 12 mois selon les patients. L’acide hyaluronique est en effet naturellement dégradé par l’organisme, ce qui constitue un gage de réversibilité et donc de sécurité. Ensuite, une nouvelle séance d’injection peut être envisagée pour entretenir le résultat initial.
Injections d’acide hyaluronique pour les lèvres : prix et prise en charge
Les injections d’acide hyaluronique pour les lèvres sont un traitement médical dont le but est purement esthétique. Elles ne font donc l’objet d’aucun remboursement de la part de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, le coût d’une séance dépend principalement des quantités d’acide hyaluronique nécessaires pour apporter la correction adéquate. Ainsi, c’est seulement en fin de consultation initiale que le praticien peut établir un devis personnalisé qu’il remet ensuite au patient.
0 commentaires