Injections d’acide hyaluronique pour les cernes

medecine esthetique visage paris docteur robin ruiz chirurgie esthetique paris

Durée de l’intervention : 40 min

Type d’anesthésie : locale dans le filler

Convalescence : aucune trace de piqures

Tarif : 400 € la seringue

Durée de l’intervention : 40 min

Type d’anesthésie : locale dans le filler

Convalescence : aucune trace de piqures

Tarif : 400 € la seringue

medecine esthetique visage paris dr robin ruiz chirurgie esthetique paris

Le plus fréquemment sous l’effet du vieillissement, plus rarement à cause de facteurs génétiques, des cernes creux se forment sous les yeux. Ils donnent un aspect triste et fatigué au regard des sujets concernés. Des injections localisées d’acide hyaluronique permettent alors de rajeunir le regard et de lui rendre toute sa vitalité et son énergie.

Qu'est-ce que les injections d’acide hyaluronique pour les cernes ?

L'acide hyaluronique est une molécule naturellement fabriquée par certaines cellules de l’organisme, notamment au niveau de la peau. Ce glucide a des propriétés hydratantes hors du commun puisqu’il est capable de fixer de 500 à 1000 fois son volume d’eau.

Ainsi, avec d’autres composés comme l’élastine et le collagène, l’acide hyaluronique donne à la peau des sujets jeunes son élasticité et sa souplesse. Il participe de plus au maintien des volumes du visage.

Mais, sous l’effet du vieillissement, l’organisme fabrique de moins en moins d’acide hyaluronique et les tissus graisseux et musculaires ont tendance à fondre. Au niveau des paupières inférieures, cela se traduit par un affaissement vers le bas, en direction des pommettes, et par l’apparition de « cernes creux ». Un traitement par injections locales d’acide hyaluronique dans les tissus sous-cutanés permet alors de restaurer le volume manquant pour combler les cernes et redonner au regard du patient jeunesse et dynamisme.

acide hyaluronique cernes injection paris docteur robin ruiz chirurgien esthetique medecine esthetique paris

A qui s'adressent les injections d’acide hyaluronique pour les cernes ?

La disparition progressive de l’acide hyaluronique est un phénomène inéluctable. En moyenne, chez un individu de 50 ans, on estime que le stock présent de cette molécule est 50% inférieur à ce qu’il était à l’origine. Ainsi, c’est vers cet âge-là que commencent à apparaître les cernes creux et que le traitement est le plus souvent réalisé.

Néanmoins, certains facteurs génétiques font que des sujets moins âgés, parfois de très jeunes adultes, sont aussi concernés par ce défaut esthétique. Ils peuvent alors eux aussi bénéficier des effets d’injections d’acide hyaluronique pour combler les cernes creux disgracieux.

Déroulement des injections d’acide hyaluronique pour les cernes

Consultation

Au cours d’une consultation préalable au traitement, le praticien étudie attentivement le visage du patient pour établir la stratégie d’injection adéquate. Il s’agit en effet d’un geste médical délicat, qui doit être réalisé avec minutie par un praticien expérimenté, pour rendre à la zone du visage concernée le volume nécessaire, mais en évitant toute sur-correction.

Au cours de ce moment d’échange, le patient peut aussi poser au médecin les différentes questions qu’il a au sujet du traitement. Par ailleurs, le praticien s’assure de toute forme de contre-indications. En effet, bien que l’acide hyaluronique soit une molécule 100% naturelle et majoritairement bien tolérée, le traitement est déconseillé aux femmes enceintes ou en cours d’allaitement, principe de précaution oblige.

Par ailleurs, les sujets atteints de certaines maladies auto-immunes (lupus, maladie de Crohn…) doivent aussi être écartés du protocole.

Se préparer aux injections d’acide hyaluronique pour les cernes

Au cours des jours qui précèdent la séance d’injection, les médicaments à effet anti-coagulant doivent être évités. Il s’agit notamment de l’aspirine et de certains anti-inflammatoires qui pourraient accentuer la formation d’hématomes. Sur la même période, la consommation d’alcool est à proscrire, de même qu’une exposition prolongée aux rayons du soleil.

La séance d’injections d’acide hyaluronique pour les cernes

Une séance de comblement des cernes creux à l’acide hyaluronique dure en moyenne de 15 à 20 minutes. C’est un traitement indolore et le produit injecté contient par ailleurs de la lidocaïne, molécule aux effets insensibilisants. Cependant, pour les patients les plus sensibles, l’application d’une pommade anesthésiante quelques minutes avant les injections reste une option possible.

Les injections se font nécessairement sur une peau démaquillée et désinfectée, avec du gel d’acide hyaluronique en seringue et prêt à l’emploi. L’habileté du praticien est primordiale car la peau sur cette zone est particulièrement fine. La molécule est injectée à quelques millimètres de profondeur aux endroits préalablement déterminés, via des aiguilles minuscules. En fin de séance, pour homogénéiser la répartition de l’acide hyaluronique, le praticien procède à un massage délicat.

Les suites des injections d’acide hyaluronique pour les cernes

Aussitôt la séance terminée, le patient peut reprendre une vie normale, en attendant néanmoins 24 heures avant de se livrer à des efforts physiques conséquents. Il faut par ailleurs éviter les températures trop basses ou trop élevées et ne surtout pas manipuler la zone périorbitaire.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Risques et complications des injections d’acide hyaluronique pour les cernes

L’acide hyaluronique est un composé naturellement présent dans l’organisme humain. Les complications du traitement sont donc rarissimes, notamment si les contre-indications éventuelles ont bien été levées au cours de la consultation initiale.

Néanmoins, il est possible que des petites rougeurs, de légers hématomes et de petits œdèmes apparaissent sur les zones traitées. Ils disparaissent normalement en quelques heures. Parfois certains patients ressentent aussi transitoirement une légère hyper-sensibilité.

Injections d’acide hyaluronique pour les cernes avant - après : résultat

Dès la fin de la séance, les premiers effets du traitement sont déjà visibles. Il faut néanmoins attendre une dizaine de jours pour s’apercevoir de l’atténuation très significative, voire de la disparition complète des cernes creux. L’effet des injections d’acide hyaluronique pour les cernes est stable pendant environ 1 an. Cette molécule est en effet naturellement biodégradée par l’organisme. C’est un gage de sécurité puisque le résultat n’est donc jamais définitif. Il est tout à fait possible de renouveler le traitement pour entretenir le résultat initial.

Injections d’acide hyaluronique pour les cernes : prix et prise en charge

Le comblement des cernes creux par injections d’acide hyaluronique est un acte purement esthétique et non remboursable par l’Assurance Maladie. Le prix varie d’un patient à un autre, notamment en fonction de la quantité de produit nécessaire.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Une question ? Le Dr Ruiz vous répond sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0