Injections de Botox pour les rides du lion

medecine esthetique visage paris docteur robin ruiz chirurgie esthetique paris

Durée de l’intervention : 20 min

Type d’anesthésie : aucune

Convalescence : aucune

Tarif : à partir de 350€

Durée de l’intervention : 20 min

Type d’anesthésie : aucune

Convalescence : aucune

Tarif : à partir de 350€

medecine esthetique visage paris dr robin ruiz chirurgie esthetique paris

Verticales et situées entre les sourcils, les rides du lion font partie des rides d’expression, celles qui se forment sous l’action répétée de certains muscles du visage pendant des années. Le Botox est un produit naturel qui a pour propriété d’inhiber les contractions musculaires. Des injections bien réalisées de cette molécule permettent donc de ralentir la formation des rides du lion ou de les estomper significativement si elles sont déjà marquées.

Qu'est-ce que les injections de Botox pour les rides du lion ?

Les rides du lion sont verticales, localisées au-dessus de la racine du nez, entre les sourcils. Elles donnent au visage un air soucieux voire coléreux. Ce sont des rides d’expression, qui se forment à cause de l’action répétée de certains muscles pendant des décennies. Leur apparition est par ailleurs favorisée par le vieillissement cutané et la disparition de certaines molécules en charge d’assurer la souplesse et l’élasticité de la peau. Plus précisément, la diminution progressive des taux d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique, fait que la peau finit par subir des « cassures » sous l’effet des contractions musculaires.

Ces sillons inesthétiques peuvent être pris en charge par des injections de Botox, appellation commerciale de la toxine botulique, molécule naturellement fabriquée par certaines bactéries et qui a la propriété d’inhiber les contractions musculaires. En mettant à profit cette caractéristique, un praticien qualifié et expérimenté peut bloquer les contractions des muscles responsables de la formation des rides du lion. Cela se fait en procédant à des injections à des endroits extrêmement précis pour libérer la peau des contraintes mécaniques d’origine musculaire et lui permettre de se reposer.

botox ride du lion avis paris docteur robin ruiz chirurgien esthetique medecine esthetique paris

A qui s'adressent les injections de Botox pour les rides du lion ?

Globalement, tous les individus, à des degrés variables, sont un jour ou l’autre concernés par l’apparition des rides du lion. Le vieillissement cutané est en effet un processus inéluctable et la peau finit par être marquée entre les sourcils sous l’effet des contractions musculaires. D’un sujet à l’autre, cela se produit plus ou moins rapidement, en fonction des caractéristiques initiales de la peau, de la puissance des muscles responsables, de la fréquence des contractions etc.

La prise en charge des rides du lion par injection de Botox est conseillée dès qu’elles commencent à faire leur apparition. En effet, plus vite la peau est mise au repos et moins les rides se forment de manière prononcée. Enfin, si elles sont déjà bien marquées, le traitement au Botox permet de les amoindrir de façon extrêmement significative.

Déroulement des injections de Botox pour les rides du lion

Consultation

La consultation systématique qui précède le traitement des rides du lion au Botox constitue une étape clé. C’est en effet à ce moment-là que le praticien se livre à un examen approfondi du visage du sujet, de ses expressions, des caractéristiques de sa peau et du degré d’avancement de formation des rides du lion.

Sur la base des informations ainsi récoltées et grâce à sa connaissance poussée des structures musculaires du visage et de leurs interactions, le médecin élabore alors un plan d’injections personnalisé. Le but est d’obtenir un résultat significatif tout en restant naturel et en conservant tout le potentiel d’expression du visage du patient.

Se préparer aux injections de Botox pour les rides du lion

La préparation au traitement est simple. En premier lieu, pour limiter les risques de saignement, la prise d’aspirine ou de tout autre médicament à effet anti-coagulant est à proscrire dans les 15 jours qui précèdent. Par ailleurs, le jour J, la peau doit être propre et exempte de maquillage.

La séance d’injections de Botox pour les rides du lion

Le traitement est globalement indolore et ne nécessite pas d’anesthésie proprement dite. Néanmoins, parfois, une crème anesthésiante peut être appliquée quelques instants avant de procéder aux injections.

Elles ont lieu sur une peau préalablement démaquillée et désinfectée. La séance dure environ 15 minutes. Sur ce laps de temps, le praticien utilise des aiguilles minuscules pour injecter le Botox à proximité des muscles ciblés.

Les suites des injections de Botox pour les rides du lion

Le patient retrouve une vie sociale complètement normale dès la séance terminée. Il est néanmoins possible que de légères rougeurs soient observées au niveau des régions traitées. Elles disparaissent généralement en moins d’une heure. Parfois, la formation de petites ecchymoses ou d’œdèmes légers est aussi possible. Lorsque c’est le cas, ils sont quoi qu’il en soit extrêmement discret et se résorbent complètement en quelques jours tout au plus. Par ailleurs, il arrive aussi qu’une légère insensibilité s’installe transitoirement. Ce phénomène fréquent ne doit pas inquiéter le patient.

Dans les 24 heures qui suivent le traitement, les activités physiques conséquentes doivent être strictement évitées. Il est aussi formellement déconseillé de manipuler ou de masser les zones traitées. Enfin, le port de tout objet susceptible d’exercer sur le visage une contrainte mécanique est à proscrire (casque, bandeau etc.).

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Risques et complications des injections de Botox pour les rides du lion

Les complications des injections de Botox sont rarissimes, d’autant plus que toutes les éventuelles contre-indications ont été levées au cours de la consultation préliminaire : grossesse, allaitement, infections cutanées, troubles de la coagulation ou neuro-musculaires et allergies médicamenteuses notamment.

Néanmoins, s’il ne s’agit en rien d’un traitement risqué, il est cependant primordial de s’adresser à un praticien formé et reconnu, qui travaille dans un environnement adéquat et utilise des produits de qualité et qui répondent aux normes en vigueur.

Injections de Botox pour les rides du lion avant - après : résultat

Les premiers effets des injections de Botox pour les rides du lion sont visibles après 3 à 7 jours et le résultat final est observable au bout d’un mois environ. La peau, reposée, est visiblement plus lisse, les rides sont moins marquées, parfois même complètement estompées.

L’effet du traitement est stable pendant 5 à 6 mois. En effet, le Botox est un produit naturel qui est naturellement dégradé par l’organisme. Ainsi, les injections de Botox sont un acte médical complètement réversible, au résultat non définitif, ce qui constitue un gage de sécurité pour de nombreux patients, notamment dans les rares cas où le résultat obtenu n’est pas exactement celui attendu. Plus tard, il est bien sûr possible de procéder à de nouvelles injections pour entretenir le résultat initial.

Injections de Botox pour les rides du lion : prix et prise en charge

Le prix des injections de Botox pour traiter les rides du lion est variable. En particulier, il dépend des quantités nécessaires de produit. Ainsi, c’est uniquement après consultation préalable qu’un devis est remis au patient. Enfin, ce traitement à but uniquement esthétique n’est jamais pris en charge par la Sécurité Sociale.

Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz

Une question ? Le Dr Ruiz vous répond sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de note : 0