Les ostéotomies des mâchoires ou chirurgie orthognatique
Ostéotomie maxillaire
L'ostéotomie maxillaire corrige la mâchoire et améliore l'esthétique du visage. Son résultat final est observable après 2 ou 3 mois.
Ostéotomie mandibulaire
L’ostéotomie mandibulaire repositionne la mâchoire inférieure. Cet acte peu douloureux et très efficace demande quelques mois pour un résultat final.
Ostéotomie maxillo mandibulaire
L'ostéotomie bi-maxillaire est un traitement chirurgical des mâchoires supérieure et inférieure pour améliorer leur fonction et l’alignement dentaire.
Génioplastie (Mentoplastie)
La génioplastie est une chirurgie esthétique du menton pour améliorer l'apparence faciale en modifiant la forme et la taille de celui-ci.
Disjonction intermaxillaire
La disjonction intermaxillaire élargit la mâchoire supérieure. Elle est nécessaire quand l'orthodontie classique échoue.
Durée de l’intervention : de 1h30 à 3h30
Type d’anesthésie : générale
Convalescence : de 10 à 15 jours
Tarif : à partir de 2000 euros
Durée de l’intervention : de 1h30 à 3h30
Type d’anesthésie : générale
Convalescence : de 10 à 15 jours
Tarif : à partir de 2000 euros
La chirurgie orthognatique regroupe plusieurs techniques chirurgicales permettant de traiter les anomalies de dimension, de position et/ou de forme des mâchoires, maxillaire et/ou mandibule.
Il existe des anomalies verticales (face courte ou face longue), antéro-postérieures (maxillaire ou mandibule trop en avant ou en arrière) et transversales (maxillaire ou mandibule étroit ou asymétrique). Le menton peut lui aussi être anormal isolément ou en association avec les autres anomalies.
Toutes les informations
Pourquoi opérer ?
Ce traitement répond à un double objectif, à la fois esthétique et fonctionnel. Esthétique, car il permet d'obtenir un visage équilibré et harmonieux de face et de profil. Fonctionnel parce que le traitement doit permettre :
· L’obtention d’une occlusion dentaire stable en rétablissant un bon engrènement entre les arcades dentaires.
· La fermeture des lèvres au repos sans aucun effort assurant ainsi une ventilation nasale naturelle.
· L'amélioration de la mastication et de l’élocution
· La réalisation de prothèses dentaires, amovibles ou fixes, plus stables grâce à ce nouvel équilibre.
· De stabiliser ou traiter certains dysfonctionnements des articulations temporo-mandibulaires et déchaussement dentaires prématurés.
L’intervention
Toutes les ostéotomies ou chirurgie des mâchoires sont réalisées sous anesthésie générale et imposent une hospitalisation de quelques jours (2 à 4 jours en moyenne). Elles ne laissent aucune cicatrice sur le visage, car les incisions sont situées au niveau des muqueuses buccales. Une fois sectionné(s) et déplacé(s), le maxillaire et/ou la mandibule vont être fixé(s) dans cette nouvelle position grâce à des mini-plaques vissées en titane ou des fils d’acier.
Le plus souvent, en fin d’intervention, le maxillaire et la mandibule seront immobilisés par des fils d’acier ou des élastiques empêchant d’ouvrir la bouche. Ce blocage intermaxillaire est généralement limité à quelques jours, parfois il sera maintenu jusqu’à la fin de la consolidation osseuse soit 5 semaines. Les incisions muqueuses sont suturées avec des fils résorbables.
Les suites opératoires
Elles varient évidemment d’un patient à l’autre et en fonction de l’intervention réalisée. Les traitements antalgiques, anti-inflammatoires et antibiotiques sont administrés par perfusion pendant les 24 à 48 premières heures puis par voie orale. Les douleurs sont le plus souvent peu importantes et bien calmées par les antalgiques prescrits. L’œdème (gonflement) des joues et des lèvres est constant et occasionnellement important. L’application de poches de glace enrobées dans un linge (pas directement sur la peau) diminue le gonflement et la douleur.
L’alimentation liquide est débutée le lendemain et prolongée durant toute la durée du blocage.
Les bains de bouche sont à débuter dès le lendemain de l’intervention. Les fils de suture se résorberont spontanément sous une quinzaine de jours.
Des radiographies de contrôle seront réalisées le lendemain de l’opération. Deux consultations sont prévues dans les 15 premiers jours, puis à deux mois, six mois, un an et à deux ans.
0 commentaires