Génioplastie (Mentoplastie)

Durée de l’intervention : de 1h00 à 1h30
Type d’anesthésie : générale
Convalescence : de 10 à 15 jours
Tarif : à partir de 1500€
Durée de l’intervention : de 1h00 à 1h30
Type d’anesthésie : générale
Convalescence : de 10 à 15 jours
Tarif : à partir de 1500€
Le domaine de la génioplastie chirurgicale regroupe l’ensemble des interventions dont l’objectif est de modifier la forme et le volume du menton. Selon les cas, le traitement est réalisé dans un but essentiellement fonctionnel avec un retentissement esthétique ou à visée purement esthétique.
Qu'est-ce que la génioplastie ou « mentoplastie » ?
Le terme « génioplastie » désigne tout traitement destiné à modifier l’aspect du menton.
Il convient de distinguer la génioplastie médicale et la génioplastie chirurgicale. La première consiste la plupart du temps en des injections d’acide hyaluronique pour corriger un défaut esthétique léger.
Mais, si ce dernier est plus prononcé, c’est alors une génioplastie chirurgicale qui doit être pratiquée. Ce type d’intervention est aussi nécessaire si le patient rencontre des problèmes fonctionnels.
A qui s'adresse la génioplastie ?
Quand il est bien proportionné, bien positionné, le menton donne au visage son tonus et son caractère. Mais, s’il est trop fort ou à l’inverse pas assez marqué, son manque d’harmonie avec le reste du visage induit un déséquilibre esthétique. Par exemple, un menton trop en retrait peut donner une impression de visage fuyant avec un cou mal défini. Dans les deux cas, une intervention de génioplastie peut alors être envisagée pour corriger ce défaut.
Le traitement s’adresse aussi bien aux sujets atteints de progénie (menton trop avancé) ou de rétrogénie (menton trop en arrière) avérée, ainsi qu’à ceux dont le menton présente une asymétrie importante.
La génioplastie dite "fonctionnelle" permet de restaurer une compétence labiale correcte (fermeture des lèvres au repos), quand la bouche reste spontanément entrouverte. Elle peut se pratiquer au cours de l'adolescence afin de rétablir la croissance normale du visage associé à un traitement orthodontique. Pour les patients, dont la croissance est terminée, il s’agit de couper puis repositionner l’os du menton (avancement ou recul après ostéotomie). Elle peut parfois être associée à une chirurgie des mâchoires : ostéotomie maxillaire, mandibulaire ou maxillo-mandibulaire.
Dans d’autres cas, et notamment esthétique, l’opération consiste, très rarement, en la mise en place d’un implant, pour augmenter le volume de telle ou telle partie du menton.
Déroulement de la génioplastie
Consultation
Avant l’opération, 2 consultations sont organisées avec le chirurgien. Au cours de celles-ci, il se livre notamment à un examen clinique approfondi du visage du patient. Un bilan radiographique comprenant un panoramique dentaire et des téléradiographies de face et de profil est nécessaire au minimum. Des analyses supplémentaires peuvent être prescrites, Cone Beam ou Dentascanner mandibulaire notamment, et un bilan orthodontique peut parfois être nécessaire.
Ces consultations sont aussi l’occasion pour le patient de collecter tous les renseignements relatifs à l’intervention et à ses suites.
Enfin, puisque l’opération se fait systématiquement sous anesthésie générale, l’anesthésiste doit aussi être rencontré au cours du cycle préopératoire.
Se préparer à la génioplastie
Il est essentiel de suivre à la lettre les consignes préopératoires données par le médecin : arrêt du tabac, de l’alcool et de la prise de médicaments à effet anticoagulant (aspirine, anti-inflammatoires etc.). Par ailleurs, le patient doit impérativement être à jeun le jour de l’intervention.
L'intervention
La durée de l'intervention varie de 1 heure à 90 minutes, plus si une chirurgie des mâchoires (chirurgie orthognathique) doit aussi être réalisée. Cet acte chirurgical ne laisse aucune cicatrice visible puisque l’accès au menton osseux se fait via une incision de la gencive. Elle est suturée en fin d’opération par des fils résorbables.
Dans la grande majorité des cas, une section du menton osseux (ostéotomie) est réalisée, avant de repositionner le (ou les) différent(s) fragment(s) par ostéosynthèse en utilisant du matériel en titane (vis ou mini plaques). Une greffe osseuse ou avec des biomatériaux peut être nécessaire en cas de déplacement important du menton. Parfois, c’est l’introduction d'une prothèse en biomatériau, qui peut être mise en place pour augmenter le volume du menton de façon importante.
Les suites opératoires de la génioplastie
L'hospitalisation habituelle dure de 1 à 2 jours. Le pansement, légèrement compressif, mis en place en fin d’opération sur le menton et la lèvre inférieure est retiré au bout de 24 à 48 heures.
Le traitement post-opératoire comprend des antalgiques, des anti-inflammatoires et des antibiotiques, d’abord administrés par perfusion puis par voie orale. Il permet de prendre en charge les éventuelles douleurs, qui restent quoi qu’il en soit très modérées.
Il est naturel que se forme un œdème sur les lèvres et le menton. Ce gonflement transitoire s’estompe très fortement au cours de la première semaine mais peut mettre jusqu’à 1 mois pour disparaître totalement. Sa prise en charge se fait notamment par l’application de compresses glacées ou de poches de glace enrobées dans un linge.
Les premiers jours, il est conseillé de consommer des aliments froids et mous. Dès le lendemain de l’intervention le patient doit démarrer les bains de bouche prescrits et peut se brosser les dents.
Le suivi post-opératoire se fait au cours de consultations après 10 jours puis 2 et 6 mois.
Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz
Risques et complications de la génioplastie
Si les consignes post-opératoires sont respectées, une intervention de génioplastie n’entraîne normalement pas de complications. Il s’agit notamment de bien suivre le traitement post-opératoire prescrit, les antibiotiques évitant le développement d’une éventuelle infection, risque inhérent à toute intervention chirurgicale. Certains patients rapportent une légère insensibilité de la lèvre inférieure les premiers jours qui suivent l'intervention.
Par ailleurs, c’est le praticien qui guide le patient dans la reprise de ses activités, en particulier pour éviter les chocs qui seraient sinon susceptibles de déplacer le squelette osseux du menton en cours de consolidation.
Génioplastie avant - après : résultat
Le résultat définitif s'apprécie à partir du deuxième mois. Il est la plupart du temps remarquable, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel.
La génioplastie : prix et prise en charge
Le prix de l’intervention dépend de l’étendue des gestes à réaliser pour apporter la correction nécessaire. Ainsi, c’est uniquement après consultation que le médecin peut établir un devis personnalisé.
Par ailleurs, si le traitement est réalisé dans un but uniquement esthétique, il n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. A l’inverse, dans les cas de dysmorphose avérée ou de problèmes fonctionnels (mastication, mouvements des mâchoires etc.), la prise en charge par l'Assurance Maladie est systématique sans nécessité d'effectuer une demande d'entente préalable.
Dans la mesure où l’intervention n’est jamais urgente, il est conseillé de se mettre en rapport avec l’Assurance Maladie et sa mutuelle pour connaître précisément les modalités et le montant du remboursement.
0 commentaires