Implants dentaires

Durée de l’intervention : 30 min
Type d’anesthésie : locale
Convalescence : aucune
Tarif : à partir de 1100€
Durée de l’intervention : 30 min
Type d’anesthésie : locale
Convalescence : aucune
Tarif : à partir de 1100€
Pour remplacer une dent manquante, la pose d’un implant dentaire et la fixation sur celui-ci d’une prothèse constitue aujourd’hui la meilleure solution. Ce traitement permet notamment de rétablir l’esthétique du sourire et apporte des améliorations fonctionnelles significatives, notamment en termes de mastication.
Qu'est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane fixée dans l'os pour remplacer la racine naturelle d’une dent. Cette pièce est parfois surmontée d’un pilier, lui aussi en titane, autour duquel est apposée une couronne. Cela n’est pas toujours le cas : certaines dents prothétiques sont directement vissées dans l’implant, sans besoin de pilier (prothèses trans-vissées).
En cas de dent manquante, ce mode opératoire constitue la meilleure et la plus pérenne des diverses solutions thérapeutiques. L'évolution des techniques a permis un élargissement des indications, une simplification des protocoles, l'amélioration des résultats, de l'esthétique et du confort des patients, ainsi que le raccourcissement du délai entre la mise en place de l'implant et sa mise en fonction (pose de la prothèse).
A qui s'adresse la pose d’un implant dentaire ?
La pose d’un implant dentaire est recommandée après perte d’une dent naturelle, par traumatisme, après extraction ou pour des raisons médicales (gingivite avancée avec déchaussement), mais aussi lorsque celle-ci n’a pas poussé (agénésie). Cette intervention a un but esthétique et fonctionnel (pour rétablir une mastication et une élocution correctes). Elle permet aussi d’éviter des douleurs et l’usure prématurée des autres dents.
Déroulement de la pose d’un implant dentaire
Consultation
Au cours de la consultation, un entretien préliminaire permet au praticien de vérifier l’absence de contre-indications à la pose d’implant et de comprendre pourquoi il manque une ou plusieurs dents.
Il procède aussi à un examen clinique. Celui-ci lui permet d'évaluer la possibilité et la faisabilité d'une réhabilitation prothétique, par analyse de la largeur de la mâchoire et de la qualité de la gencive.
Un bilan radiographique est de plus impératif : panoramique dentaire, « cone beam » (radiographie 3D) ou dentascanner. Il sert notamment à s’assurer que le volume osseux est suffisant en l’état pour procéder à la pose de l’implant. Quand cela n’est pas le cas, il est alors courant d’envisager une greffe pré-implantaire qui, quelques mois plus tard, permettra de mettre en place l’implant dans de bonnes conditions d’alignement et de stabilité mécanique.
Se préparer à la pose d’un implant dentaire
La pose d’un implant dentaire doit forcément se faire dans un environnement sain. Ainsi, des traitements préliminaires peuvent s’avérer nécessaires en cas de caries ou de parodontite, maladie chronique inflammatoire buccale qui détruit progressivement l'appareil de support des dents.
L'intervention
La pose d’un implant dentaire se fait le plus souvent sous anesthésie locale. Plus rarement, quand plusieurs implants doivent être mis en place sur le même temps opératoire ou que des gestes chirurgicaux associés doivent être réalisés, une anesthésie générale suivie d’une hospitalisation ambulatoire peut être discutée. La durée de l’intervention varie de 45 à 90 minutes.
Pour procéder à la fixation de l’implant, le praticien commence par inciser la gencive afin de se donner accès à l’os. Ensuite, une fois l’implant installé, selon les cas, le pilier est mis en place au cours de la même intervention ou bien sa pose est différée et n’a lieu qu’une fois l'ostéo-intégration de l’implant achevée.
En fin d’intervention, les sutures nécessaires sont réalisées avec des fils résorbables qui disparaissent en une dizaine de jours.
Les suites opératoires de la pose d’un implant dentaire
La convalescence dure environ 5 jours et la pose d’implant dentaire, non prise en charge par l’Assurance Maladie, ne donne lieu à aucun arrêt de travail. La pratique d’activités physiques intenses est à proscrire pendant les premières 72 heures.
Les douleurs post-opératoires sont quasi inexistantes. Afin d’assurer au patient un confort optimal, le traitement médicamenteux prescrit inclut des antalgiques. Ils s’accompagnent d’antibiotiques et d’une solution pour bains de bouche. En effet, le patient doit respecter une hygiène bucco-dentaire stricte, afin de limiter le risque infectieux.
Dans les jours qui suivent le traitement, de légers saignements, sans gravité, sont généralement observés. De même, l’apparition d’un œdème et d’ecchymoses ne doit pas inquiéter le patient. Ils se résorbent en quelques jours et l'application de poches de glace est fortement conseillée pour minimiser leur formation.
Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz
Risques et complications de la pose d’un implant dentaire
Les complications de la pose d’un implant dentaire sont rares mais restent possibles en théorie. Lorsqu’elles se produisent, elles peuvent prendre la forme d’un phénomène inflammatoire, d’un abcès, de lésions des dents voisines ou d’une perte de sensibilité locale, liée à une lésion nerveuse.
Implant dentaire avant - après : résultat
Une fois l’implant mis en place dans l’os de la mâchoire, il faut attendre de 3 à 5 mois pour que l’ostéo-intégration soit effective. C’est uniquement à ce moment-là que peut être mise en place la couronne autour du pilier ou la dent artificielle vissée directement dans l’implant.
Le résultat final est durable et esthétiquement très satisfaisant. L’intervention apporte de plus un nouveau confort fonctionnel, en rétablissant une mastication et une élocution parfaites.
Pose d’un implant dentaire : prix et prise en charge
La pose d’un implant dentaire n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Le prix du traitement dépend de nombreux facteurs et c’est uniquement après consultation qu’il est formalisé par un devis personnalisé. Il est alors conseillé au patient de se mettre en rapport avec sa mutuelle pour connaître le montant et les modalités d’un éventuel remboursement.
0 commentaires