Mini-vis
Durée de l’intervention : 30 min
Type d’anesthésie : locale
Convalescence : aucune
Tarif : 150€ par mini vis
Durée de l’intervention : 30 min
Type d’anesthésie : locale
Convalescence : aucune
Tarif : 150€ par mini vis
Les mini-vis représentent une avancée majeure dans le domaine de l’orthodontie. Elles autorisent la mise en place d’appareils qui prennent appui sur les structures osseuses. Cela permet d’éviter les mouvements dentaires parasites, accroît le degré de précision des déplacements dentaires souhaités et réduit la durée des traitements ainsi que l’encombrement de l’appareillage qui leur est associé.
Qu'est-ce que les mini-vis en orthodontie ?
L'orthodontie est le domaine de la médecine dentaire dédié à la prévention et au traitement des anomalies dento-faciales et des malpositions dentaires (« malocclusions »). Pour déplacer une dent et la repositionner correctement, le principe de base est de lui appliquer une force légère et continue sur une longue durée, pour remodeler progressivement l'os alvéolaire qui entoure sa racine, afin qu’elle conserve cette nouvelle position une fois le traitement terminé.
Or, pour exercer une force, il faut nécessairement un point d’appui. En orthodontie, il est appelé “ancrage” et, quand il est réalisé sur d’autres dents, le risque est de les voir se déplacer dans le sens opposé de celui-de la dent visée par le traitement. Les mini-vis orthodontiques ont notamment pour but d'éviter ces mouvements parasites. Elles mesurent de 6 à 12 millimètres de long et sont disposées par le chirurgien dans l’os de la mâchoire, pour servir de points d’ancrage temporaires à des appareils orthodontiques (bagues ou fils).
Selon les cas, ces dispositifs sont constitués de titane, d’alliage de titane ou d’acier chirurgical. Leur surface est lisse pour éviter toute ostéointégration et faciliter ainsi leur dépose en fin de traitement, puisqu’il s’agit toujours de pièces mises en place de manière temporaire.
A qui s'adresse la pose de mini-vis ?
La pose de mini-vis est recommandée dans les cas où un ancrage dentaire traditionnel n’est pas envisageable, notamment à cause de l’importance des déplacements à réaliser, de la perte de certaines dents, en particulier postérieures, ou encore de problèmes parodontaux.
Cette stratégie s’applique aussi quand le patient exprime la volonté d'être équipé d’un appareil orthodontique le plus léger possible, qu’il s’agisse de confort ou bien par souci esthétique.
Enfin, les mini-vis offrent aussi une solution dans les cas de mouvements dentaires compliqués (ingression, rotation…), en particulier lors de certains traitements orthodontiques pré-prothétiques.
Déroulement de la pose de mini-vis orthodontiques
Consultation
La consultation préopératoire, complétée par des analyses radiographiques, poursuit différents objectifs. Il s’agit notamment de s’assurer de l’absence de contre-indications et de déterminer les sites d’insertion des mini-vis.
Se préparer à la pose de mini-vis
La consommation d’alcool et de tabac est à proscrire formellement quelques jours avant l’opération et pendant au moins 1 semaine après, sous peine sinon de perturber la cicatrisation.
L'intervention
La pose de mini-vis ne nécessite aucune hospitalisation et a lieu sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. La durée de l’intervention varie de 15 à 35 minutes, selon le nombre de mini-vis à mettre en place, leur position et la complexité de l’acte.
Certaines mini-vis, dites « auto-taraudantes », peuvent être vissées directement dans l’os. Dans d’autres cas, le chirurgien doit utiliser un foret afin de créer un « pré-trou » à l’endroit où le dispositif doit être inséré. Dans tous les cas, la mini-vis est mise en place à l’aide d’un tournevis adapté.
Pendant et après la pose, des radiographies servent à contrôler les rapports de la mini-vis avec les racines des dents voisines.
Il est parfois nécessaire d’inciser la gencive pour mieux repérer le site de pose. Lorsque c’est le cas, les points de sutures sont réalisés avec des fils résorbables qui disparaissent en 1 à 3 semaines.
Les suites opératoires de la pose de mini-vis
Dans les heures qui suivent l'intervention, un léger saignement buccal ne doit pas inquiéter le patient. Par ailleurs, l’apparition d’un œdème post-opératoire est fréquente. Il se résorbe rapidement dans la majorité des cas mais peut encore être observé chez certains patients 3 semaines après l’intervention. Dans tous les cas, l’application de compresses glacées sur les joues ou les lèvres est recommandée.
Des douleurs et des difficultés à ouvrir la bouche sont parfois rapportées de façon temporaire. Elles sont cependant majoritairement bien contrôlées par des infiltrations d’agents anesthésiants en fin de chirurgie, associées à la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires en post-opératoire.
Par ailleurs, il convient d’insister sur l’importance de l’hygiène buccale au cours de la phase post-opératoire. A ce titre, dès le lendemain de l’intervention, le patient doit strictement respecter l’utilisation des bains de bouche prescrits pour quelques jours. Il est aussi nécessaire de procéder à un brossage dentaire minutieux, incluant les plaies et les têtes des mini-vis, avec une brosse post-chirurgicale extra-souple.
A des fins de confort, mais aussi pour limiter le risque infectieux, certaines consignes alimentaires doivent être respectées. Il faut notamment éviter de manger des aliments susceptibles de pénétrer dans les plaies (semoule, riz…) et privilégier une nourriture froide ou tiède. Enfin, toute activité physique importante doit être évitée pendant environ 1 semaine.
Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz
Risques et complications de la pose de mini-vis
Les risques de l’intervention sont très limités mais existent néanmoins, comme pour toute chirurgie. Le choix d’un spécialiste aguerri et reconnu est la meilleure manière de les réduire au maximum.
De façon rarissime, une infection du site opératoire peut parfois être observée et nécessiter un traitement antibiotique, voire un retrait précoce des mini vis. Mortification et perte de dents font aussi partie des complications potentielles, de même que des phénomènes de récession gingivale ou de l’os qui recouvre les racines dentaires.
Mini-vis avant - après : résultat
La tête de la mini-vis dépasse de la gencive et permet ensuite à l’orthodontiste d’y accrocher les dispositifs orthodontiques adaptés. Ces points d’ancrage osseux accroissent le degré de précision et le contrôle des mouvements dentaires, tout en permettant des traitements plus courts et un appareillage orthodontique moins visible que dans le cas d’un ancrage classique.
Mini-vis : prix et prise en charge
La pose de mini vis est un acte hors nomenclature, sans possibilité de prise en charge par l’Assurance Maladie. Le prix du traitement varie d’un patient à un autre. Il ne peut être déterminé et formalisé, via un devis personnalisé, qu'après examen préalable.
0 commentaires