Acide hyaluronique pour le comblement des sillons nasogéniens

Durée de l’intervention : 20 min
Type d’anesthésie : aucune
Convalescence : aucune
Tarif : à partir de 650€
Durée de l’intervention : 20 min
Type d’anesthésie : aucune
Convalescence : aucune
Tarif : à partir de 650€

Grâce à sa capacité à fixer les molécules d’eau, l’acide hyaluronique, un glucide naturellement présent dans le corps, a des propriétés hydratantes exceptionnelles. Ce produit fabriqué par l’organisme confère sa souplesse à une peau jeune. Mais, au fil des années, la synthèse d’acide hyaluronique diminue et la peau devient moins élastique, ce qui débouche sur l’accentuation des sillons nasogéniens, plis situés des ailes du nez aux coins de la bouche. Des injections d’acide hyaluronique permettent alors de les estomper de manière très significative.
Qu'est-ce que les injections d’acide hyaluronique pour le comblement des sillons nasogéniens ?
Les sillons nasogéniens sont des plis qui existent naturellement mais sont peu marqués chez les individus jeunes. Ils courent des ailes du nez aux coins de la bouche. Sous l’effet de l’âge, ils se creusent progressivement de plus en plus et leur aspect inesthétique vient impacter négativement l’ensemble du visage.
Cette évolution est notamment due à la fabrication de moins en moins importante d’acide hyaluronique par l’organisme. Chez les sujets jeunes, cette molécule de la famille des glucides est naturellement synthétisée par certaines cellules. Extrêmement hydrophile, elle peut retenir jusqu’à 500 à 1000 fois son propre volume d’eau, ce qui assure l’élasticité et la flexibilité cutanées.
Mais, quand la synthèse de cette molécule se fait moins intense, la peau se marque davantage, notamment au niveau des sillons nasogéniens. Il est alors possible de procéder à des injections d’acide hyaluronique pour les estomper.

A qui s'adressent les injections d’acide hyaluronique pour les sillons nasogéniens ?
Bien que ces différents phénomènes prennent place à des âges variables en fonction des individus, la fonte graisseuse et musculaire du visage et la perte d’élasticité de la peau sont des phénomènes naturels et inéluctables. Autrement dit, tôt ou tard, tous les individus sont concernés par l’accentuation des sillons nasogéniens et peuvent être candidats à leur prise en charge par injections d’acide hyaluronique.
Déroulement de la séance d’injection pour le comblement des sillons nasogéniens
Consultation
Une consultation avec le praticien est indispensable en amont du traitement. Ses objectifs sont multiples. Le premier est d’informer le patient, en répondant à toutes ses questions et en lui donnant tous les détails à connaître. Par ailleurs, au cours de ce premier rendez-vous, le médecin étudie aussi le visage du sujet de manière très approfondie.
Alors, sur la base de son expérience, il peut élaborer un plan de prise en charge spécifique : localisation précise des injections, quantité de produit nécessaire ou encore caractéristiques de l’acide hyaluronique à utiliser. Ainsi, lorsque la formation des sillons nasogéniens n’est pas trop avancée, le praticien procède à des injections relativement superficielles pour venir estomper cette « cassure cutanée » encore légère. Mais, quand les sillons sont déjà profonds, il faut parfois travailler aussi au niveau des tissus sous-jacents, pour restaurer leur volume initial. Ceci se fait alors avec de l’acide hyaluronique de densité plus élevée, dit « réticulé ».
Se préparer aux injections d’acide hyaluronique pour les sillons nasogéniens
Quelques jours avant l’intervention, la prise d’anti-inflammatoires et d’aspirine doit être évitée. Par ailleurs, avant et après la séance d’injection, la consommation d’alcool est à proscrire, de même qu’une exposition prolongée aux rayons du soleil. Ces différentes règles sont précisées par le médecin lors de sa première rencontre avec le patient.
La séance d’injection
Les injections ont lieu au cabinet du médecin et leur durée varie de 15 à 30 minutes selon les cas. Il ne s’agit pas d’un traitement douloureux et le produit injecté contient de plus un léger anesthésiant (lidocaïne). Si nécessaire, pour les sujets les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée.
Après désinfection des zones à traiter, la peau ayant préalablement été démaquillée, le praticien procède alors aux injections en suivant la stratégie précédemment établie. Selon les cas, l’acide hyaluronique est injecté par utilisation d’aiguilles très fines ou à l’aide d’une micro-canule.
Les suites des injections d’acide hyaluronique pour les sillons nasogéniens
Les suites du traitement sont extrêmement simples et légères. Il n’entraîne en effet aucune désocialisation et le patient reprend immédiatement une vie normale. Cependant, il ne faut pas manipuler les zones traitées pendant au moins 24 heures, éviter les températures extrêmes et patienter au moins jusqu’au lendemain pour pratiquer des efforts physiques conséquents.
Prendre rendez-vous avec le Dr Ruiz
Risques et complications des injections d’acide hyaluronique pour les sillons nasogéniens
Les risques inhérents au traitement sont négligeables en l’absence de contre-indications. Or, celles-ci sont systématiquement levées au cours de la consultation initiale. Elles concernent notamment les patients atteints de certaines maladies auto-immunes et les femmes en cours de grossesse ou d’allaitement.
Par ailleurs, des poussées d’herpès labial sont parfois observées après injection d’acide hyaluronique à proximité des lèvres, surtout chez les sujets prédisposés. Il convient donc d’informer le praticien de tout antécédent à ce sujet.
Enfin, sans parler de complications proprement dites, de légers hématomes ou de petits œdèmes sont parfois observés. Ces désagréments ne durent jamais plus de quelques jours.
Injections d’acide hyaluronique pour les sillons nasogéniens avant - après : résultat
Immédiatement après le traitement, les premiers effets sont déjà visibles et les sillons nasogéniens se comblent et s’estompent. Néanmoins, il faut environ 2 semaines pour pouvoir observer le résultat final. A ce moment-là, les zones traitées sont significativement repulpées, lissées et radoucies. Le visage prend un aspect plus détendu et reposé, moins sévère qu’auparavant. Cet effet bénéfique se maintient de 10 à 18 mois selon les sujets. Il est alors possible de procéder de nouveau à des injections pour entretenir le résultat initial.
Injections d’acide hyaluronique pour les sillons nasogéniens : prix et prise en charge
Comme tous les traitements à but purement esthétiques, la prise en charge des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique ne donne lieu à aucun remboursement par l’Assurance Maladie. Les tarifs varient d’un sujet à un autre, surtout en fonction de la quantité d’acide hyaluronique nécessaire. Ainsi, c’est seulement après la consultation préalable que le patient se voit remettre un devis personnalisé.
0 commentaires