Les ostéotomies sagittales des branches montantes, ou chirurgie de la mandibule, consiste à pratiquer une chirurgie de la mâchoire inférieure.
Elle permet de corriger la mauvaise position de cette dernière, afin d’obtenir une amélioration esthétique des mâchoires et de bons rapports dentaires. Cette technique fait partie des techniques des chirurgies orthognatique dont le but est la correction des dysmorphoses
maxillo-mandibulaire.
Durée de l'intervention
de 1h30 à 3h00
Type d'Anesthésie
Générale
Convalescence
de 10 à 15 jours
Tarif
à partir de 2000 €
Ce traitement répond à un double objectif, à la fois esthétique et fonctionnel.
Esthétique, car il permet d'obtenir un visage équilibré et harmonieux de face et de profil.
Fonctionnel puisque le traitement doit permettre :
Les ostéotomies sagittales des branches montantes ou chirurgie de la mandibule est réalisée sous anesthésie générale et impose une hospitalisation de quelques jours (2 à 4 jours en moyenne). Elles ne laissent aucune cicatrice sur le visage, car les incisions dissimulées à l'intérieur de la bouche. Une fois sectionné et déplacé, la mandibule est fixée dans sa nouvelle position grâce à des miniplaques vissées en titane.
Le plus souvent, en fin d’intervention, le maxillaire et la mandibule seront immobilisés par des élastiques empêchant d’ouvrir la bouche. Ce blocage "intermaxillaire" ou maxillo-mandibulaire est généralement limité à quelques jours. Les incisions muqueuses sont suturées avec des fils résorbables.
Elles varient évidemment d’un patient à l’autre et en fonction de l’intervention réalisée.
Les traitements antalgiques, anti-inflammatoires et antibiotiques sont administrés par perfusion pendant les 24 à 48 premières heures puis par voie orale. Les douleurs sont le plus souvent peu importantes et bien calmées par les antalgiques prescrits.
L’œdème (gonflement) des joues et des lèvres est constant et parfois important. L’application de poches de glace enrobées dans un linge (pas directement sur la peau) diminue le gonflement et la douleur.
L’alimentation liquide est débutée le lendemain et prolongée durant toute la durée du blocage. Les bains de bouche sont à débuter dès le lendemain de l’intervention. Les fils de suture se résorberont spontanément sous une quinzaine de jours. Des radiographies de contrôle seront réalisées le lendemain de l’opération.
Deux consultations sont prévues dans les 15 premiers jours, puis à deux mois, six mois, un an et à deux ans.
Website Création : Imperfect.fr
Copyrights : Robin Ruiz