Implants dentaires

Implants Dentaires

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane vissée dans l'os qui permet de remplacer une dent après son extraction. En plus d'être la meilleure solution thérapeutique, c'est également la solution la plus pérenne. 


Grâce à l'évolution des techniques et au recul sur cette thérapeutique, des modifications ont été apportées permettant un élargissement des indications, une simplification des protocoles, l'amélioration des résultats, de l'esthétique et du confort des patients ainsi que le raccourcissement du délai entre la mise en place de l'implant et sa mise en fonction (pose de la prothèse).


Une fois la période d'ostéo-intégration passée, un pilier traversant la gencive sera vissée sur l'implant. Une prothèse sera fixée soit au moyen d'une vis (prothèse trans-vissée) soit par du ciment de scellement (prothèse scellée)

Durée de l'intervention

de 45 min à 1h30 (en fonction des gestes associés)

Type d'Anesthésie

Locale (et rarement générale)

Convalescence

de 1 à 5 jours

Tarif

à partir de 1100 €

Toutes les informations

La consultation


L'examen clinique permettra de déterminer la ou les dents à remplacer, d'évaluer la possibilité d'une réhabilitation prothétique dans l'espace restant, de la faisabilité par analyse de la largueur de la mâchoire et de la qualité de la gencive. L'examen clinique est aussi l'occasion de déceler toute contre-indications médicales avant la pose d'implant. 


Un bilan radiographique est impératif (panoramique dentaire et cone beam ou dentascanner) pour évaluer de manière précise le volume d'os disponible dans la zone à implanter. 


En effet, la mise en place d'implants n'est possible que si le volume osseux est suffisant. Dans le cas contraire, il faudra envisager une greffe pré-implantaire (cf chapitre greffe pré-implantaire).


La décision d’avoir recours à des implants sera prise en collaboration avec votre chirurgien-dentiste après une étude précise de votre cas.


L'intervention


Elle se déroule dans la grande majorité des cas sous anesthésie locale au cabinet, en respectant de manière scrupuleuse les conditions d'asepsie requise pour ce type d'intervention. 


En cas de pose multiples ou de gestes associés, une anesthésie générale en ambulatoire peut être discutée. 

La mise en place des implants peut être effectuée en 1 ou 2 temps opératoires. Lors de la chirurgie en un temps, l’implant et le pilier, prothétique ou de cicatrisation, sont placés au cours de la même intervention. Dans la seconde option, la pose du pilier de cicatrisation est différée après la période d'ostéo-intégration. 


Les suites opératoires


La pose d'implants est peu douloureuse. Cependant, une ordonnance vous sera remise en consultation comprenant de manière systématique un traitement antibiotique, des antalgiques et des bains de bouches. 


L’apparition d’un oedème est fréquente, une ecchymose voire un hématome sont possibles. L'application d'une poches de glace est fortement conseillée pour prévenir son apparition.


Les douleurs sont en générale peu importantes. Il faut éviter de traumatiser la zone opérée. L’alimentation doit être plutôt molle et tiède.

Les fils de suture se résorbent spontanément en une dizaine de jours. Un rendez-vous de contrôle vous sera donné au bout de quelques jours.

Share by: