Mise en page du blog

Qu'est-ce que la Chirurgie Maxillo-Faciale ?

Robin Ruiz • juin 16, 2022

Texte de la Société Française de la CMF

Définition de la Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie?


La Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie est une spécialité médico chirurgicale. Le chirurgien maxillo-facial est médecin et chirurgien, Il prend en charge les maladies des mâchoires (les maxillaires), du visage et de la bouche (stomatos en grec) diplômé de chirurgie générale, il est spécialisé en tout ce qui se rapporte à la sphère crânio-maxillo-faciale.  Cette spécialité est née de la première guerre mondiale avec la nécessité de réparer les gueules cassées. Les blessés de la face ont imposé aux chirurgiens de l’époque de prendre en compte une notion jusqu’alors inexistante : la nécessité de reconstruire. La chirurgie devenait alors reconstructrice, fonctionnelle et esthétique. 

La Chirurgie maxillo-faciale intègre la Stomatologie dont elle est issue. La chirurgie orale est le nouveau nom donné à la stomatologie. C’est une spécialité mixte, à la fois dentaire et médicale, qui regroupe notamment les avulsions dentaires dont les dents de sagesse, la prise en charge des kystes et tumeurs osseuses des mâchoires et autres interventions chirurgicales intra buccales. 

 

Le tronc commun des études de médecine dure 5 ans. Pour être diplômé d’une spécialité médicale, il faut être nommé interne à la suite d’un concours et suivre ensuite un enseignement théorique et pratique spécifique. La spécialisation en Chirurgie Maxillo-faciale nécessite 5 années d’internat de chirurgie incluant une formation en chirurgie générale, plus une année supplémentaire de post-internat en tant que chirurgien « senior ». A l’issue de ce cursus, le médecin dispose d’un diplôme (DESC) de « chirurgie maxillo-faciale et stomatologie » qui lui permet d’être qualifié en chirurgie maxillo-faciale par l’Ordre des médecins. La compétence en chirurgie esthétique de la face est quant à elle reconnue dans la maquette de formation, et surtout par un décret paru dans le journal officiel définissant les compétences dans le domaine.

Share by: